Sur les plages de la Côte d’Azur, vous pouvez assister à un incroyable défilé de maillots de bain en tout genre. Leur prix varie entre 50 et 600 euros. Ainsi les baigneurs ont un choix très large, du maillot bon marché à celui que seule une catégorie de vacanciers pourra s’offrir.
Alors qu’elles s’étendent à perte de vue, pendant les deux mois de l’été les plages de Juan-les-Pins font également office de showroom pour les maillots de bain.
Du plus coloré au plus sobre, ils s’exposent sur les baigneuses toutes désireuses de porter le maillot idéal !
"Moi, j'en achète deux chaque été et je les garde !"
Un amateur de bronzette à Juan-les-Pinsà France 3 Côte d'Azur
"Je vous donne votre taille en vous regardant"
À Juan-les-Pins, les boutiques de maillots sont légion. C’est parce que la concurrence est si rude qu’il faut absolument tenter de se différencier. Pour se démarquer, Kathy mise sur son expérience de 15 ans. Avec les 400 modèles de sa boutique à des prix moyens avoisinant les 39 euros, elle a su se créer une clientèle fidèle.
Avec son mètre dans l’œil, elle ne se trompe jamais. Un regard lui suffit pour trouver votre bonheur.
"En fonction de la silhouette de la personne, je sais ce qui va lui correspondre."
Cathy Khayat, commerçanteà France 3 Côte d'Azur
Une tactique qui lui a toujours réussi jusqu’ici.
De l’abordable au luxueux
Un peu plus loin, l’ambiance est complètement différente. Une boutique haut de gamme vous propose des modèles conçus à Vallauris dans les Alpes-Maritimes. Si l’entrée de gamme s’élève à 50 euros, elle ne reflète pas la tendance de cette boutique qui propose même des retouches.
"Ce modèle coûte presque 500 euros. Il est fait de lycras magnifiques en peau douce naturelle, c’est très particulier."
Lara Malice, commerçanteà France 3 Côte d'Azur
Selon l'Observatoire de la franchise, en 2019, les Françaises ont acheté 12,8 millions de pièces de maillots, soit +2,6% contre 2018. Estimé à 256,1M€, le marché du maillot de bain a réalisé une croissance de +5,2% l'année avec l'épidémie de Covid
Une belle performance due au prix moyen des articles et à la fréquence d'achat qui ont respectivement évolué de +2,5% et de +3,9%. Si les clientes veulent s’offrir du made in France, il faut être prêtes à en payer le prix. Afin d’être la plus belle pour aller... Se baigner !