VIDEO. Quand les maillots de bain font l’objet d’un véritable business

durée de la vidéo : 00h03mn06s
Sur les plages de la Côte d'Azur, les choix de maillots sont illimités ©F. Cerulli - FTV

Sur les plages de la Côte d’Azur, vous pouvez assister à un incroyable défilé de maillots de bain en tout genre. Leur prix varie entre 50 et 600 euros. Ainsi les baigneurs ont un choix très large, du maillot bon marché à celui que seule une catégorie de vacanciers pourra s’offrir.

Alors qu’elles s’étendent à perte de vue, pendant les deux mois de l’été les plages de Juan-les-Pins font également office de showroom pour les maillots de bain.

Du plus coloré au plus sobre, ils s’exposent sur les baigneuses toutes désireuses de porter le maillot idéal !

"Moi, j'en achète deux chaque été et je les garde !"

Un amateur de bronzette à Juan-les-Pins

à France 3 Côte d'Azur

"Je vous donne votre taille en vous regardant"

À Juan-les-Pins, les boutiques de maillots sont légion. C’est parce que la concurrence est si rude qu’il faut absolument tenter de se différencier. Pour se démarquer, Kathy mise sur son expérience de 15 ans. Avec les 400 modèles de sa boutique à des prix moyens avoisinant les 39 euros, elle a su se créer une clientèle fidèle.

Avec son mètre dans l’œil, elle ne se trompe jamais. Un regard lui suffit pour trouver votre bonheur.

"En fonction de la silhouette de la personne, je sais ce qui va lui correspondre."

Cathy Khayat, commerçante

à France 3 Côte d'Azur

Une tactique qui lui a toujours réussi jusqu’ici.

De l’abordable au luxueux

Un peu plus loin, l’ambiance est complètement différente. Une boutique haut de gamme vous propose des modèles conçus à Vallauris dans les Alpes-Maritimes. Si l’entrée de gamme s’élève à 50 euros, elle ne reflète pas la tendance de cette boutique qui propose même des retouches. 

"Ce modèle coûte presque 500 euros. Il est fait de lycras magnifiques en peau douce naturelle, c’est très particulier."

Lara Malice, commerçante

à France 3 Côte d'Azur

Selon l'Observatoire de la franchise, en 2019, les Françaises ont acheté 12,8 millions de pièces de maillots, soit +2,6% contre 2018. Estimé à 256,1M€, le marché du maillot de bain a réalisé une croissance de +5,2% l'année avec l'épidémie de Covid

Une belle performance due au prix moyen des articles et à la fréquence d'achat qui ont respectivement évolué de +2,5% et de +3,9%. Si les clientes veulent s’offrir du made in France, il faut être prêtes à en payer le prix. Afin d’être la plus belle pour aller... Se baigner !

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité