Plusieurs communes des Alpes-Maritimes interdisent le maillot de bain ou d'être torse nu, en dehors des zones de baignade. A l'échelle nationale, la loi est pourtant plus souple. On fait le point.
Avec ces fortes chaleurs, faire tomber la chemise, c'est tentant… Même en pleine rue. Mais certaines communes, ne l'entendent pas de cette oreille. Nice, Cannes, et maintenant Menton. En cas d'infraction, l'amende est de 38 euros.
On ne va pas sanctionner un enfant, mais un adulte n'a pas à se promener torse nu. On l'a signalé gentiment plusieurs fois, maintenant, on dresse des PV
Yves Juhel, maire de Menton (DVD)
Dorénavant, dans les rues de la ville, ce sera donc tee-shirt obligatoire ! La mairie ajoute : "Il y a des plages pour être torse nu ou seins nus." Mais ces décisions se cantonnent au "local". En effet, rien n'interdit en France, dans la loi, de se promener en maillot de bain en dehors de la plage. "Les maires comptent surtout sur l'aspect dissuasif, car ils savent que du point de vue de la légalité, ces arrêtés peuvent poser des difficultés", rappelle Sarah Giban, experte en droit public, à nos confrères de Franceinfo.
Ces arrêtés se multiplient et leur méconnaissance expose le contrevenant à une amende, souvent remplacée par un simple rappel à l’ordre par la police municipale.
De la prévention plus que de la répression
Sur la Côte d'Azur, plusieurs villes ne considèrent pas une telle mesure indispensable. A Antibes, on mise avant tout sur "la prévention". C'est le cas également à Cagnes-Sur-Mer. A Mougins, là aussi, il n'y a pas d'interdiction puisque le maire "n'a eu aucune remontée de ses habitants sur cette question."
Interrogée, la commune d'Antibes justifie cette décision par la proximité entre "le littoral et l'urbain". Et explique que cette situation n'est pas une problématique majeure de la saison touristique.
On ne va pas courir derrière les gens…. Après dans le centre-ville, on leur rappelle qu'ils doivent avoir des tenues décentes si on les croise, mais les gens y pensent généralement d'eux-mêmes.
Mairie d'Antibes
En France, ce n'est plus interdit depuis 1994
Aller faire ses courses en maillot de bain n'est plus répressible depuis 1994, date à laquelle ont été abrogées les dernières lois interdisant d'être torse nu en ville ou ailleurs.
Jusqu'à cette date, le Code pénal prohibait "l'outrage public à la pudeur". Déroger à la règle, pouvait alors vous coûter jusqu'à deux ans d'emprisonnement. Aujourd'hui, seule "l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui" est punie. La sanction est de 15.000 euros d'amende.
Une situation inégale pour les femmes
Mesdames, pour vous, la jurisprudence se veut encore plus fluctuante. A Paris par exemple, depuis 2018, et face à la multiplication des épisodes caniculaires, la ville autorise le port du maillot de bain dans les parcs et jardins publics. Les hommes sont autorisés à être torse nu, mais le topless pour les femmes reste prohibé. Les Femen remettent régulièrement ces différences de traitement sur la table, lorsque les militantes sont jugées pour exhibition sexuelle.