90% de Français déclarent fêter la Saint-Valentin. Il n'y a que peu de place à l'originalité. C'est la tradition qui s'impose. Vente de fleurs, et avant tout de roses rouges, pour la plus grande joie des fleuristes qui réalisent une de leurs plus grosses journées de l'année; et place à la chance...
Origines de la Saint-Valentin :
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour, ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
À l’origine une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par l'Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des couples. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de "billets doux" » ou de valentins illustrés de symboles, tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé. (Wikipedia)
Des roses, rouges de préférence, et...le Loto! :
La Saint Valentin fait le bonheur des fleuristes; ils connaissent, ce jour là, l'un de leurs meilleurs chiffres d'affaires de l'année, et également de La Française des Jeux (FDJ) qui voit également une augmentation sensible de ces recettes au Loto.Les tirages, rattachés à des rendez-vous du calendrier, sont appréciés des Français et rencontrent toujours un succès auprès des joueurs réguliers et des joueurs occasionnels, dit la FDJ
Ainsi cette année, le Loto proposera également deux tirages de vendredi 13 en septembre et en décembre, ou celui de la Fête des Mères le samedi 25 mai. (AFP)