• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Alpes-Maritimes : neuf ateliers numériques pour aider les contribuables à faire leur déclaration de revenus en ligne

Des étudiants en Master de droit fiscal ou des salariés des services fiscaux sont à la disposition des contribuables. / © D.Mouaki
Des étudiants en Master de droit fiscal ou des salariés des services fiscaux sont à la disposition des contribuables. / © D.Mouaki

Depuis le 1er janvier, le prélèvement à la source est en place, mais la déclaration de revenus reste obligatoire. Les finances publiques ont mis en place des ateliers numériques pour accueillir les contribuables. Explications.

Par Catherine Lioult

Déclarer ses revenus en ligne ? Oui, c'est obligatoire, même si le prélèvement à la source est opérationnel depuis le 1er janvier dernier. 
Vous n'avez pas d'adresse mail, vous ne trouvez pas votre numéro fiscal, vous avez oublié votre mot de passe ?
Les 9 centres des impôts des Alpes-Maritimes du département des Alpes-Maritimes ont prévu un accueil spécifique pendant cette période de l'année.
Concrètement, 6 volontaires en service civique, 22 étudiants en MASTER de droit fiscal et des agents des impôts vous permettront de remplir votre déclaration en ligne. Il faudra prendre votre mal en patience. Il y a du monde ! 

 


Cet accueil physique est le bienvenu : 100 000 personnes ont été reçues dans les centres des impôts des Alpes-Maritimes depuis le début de l'année.
 

2018, une année blanche


Vous ne comprenez pas tout ? Chantal Marchand, directrice départementale des finances publiques des Alpes-Maritimes, explique que 2018 est une année blanche puis que le prélèvement à la source est en place depuis le début de l'année.
Avant, la déclaration des revenus se faisait sur l'année d'avant. La déclaration que vous remplissez cette année permettra dès septembre de recalculer votre taux.
 
2018 : une année blanche
Chantal Marchand, directrice départementale des finances publiques 06, explique que 2018 est une année blanche.
 

Quelle différence entre les revenus normaux et les revenus exceptionnels


Les revenus normaux sont ceux des salariés, et 70 % des contribuables sont dans cette situation,  les revenus exceptionnels concernent des primes de départ à la retraite, les indemnités de retraite, des régulations de salaires...
 
Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes
Elle explique la différence entre revenus habituels et revenus exceptionnels.

Bonne déclaration !!!

A lire aussi

Sur le même sujet

Eric Dupont-Moretti, avocat de Bernard Brochand

Les + Lus