Repoussé, redouté et finalement adopté ! Le prélèvement à la source entre en vigueur ce mois-ci. Les entreprises doivent assumer ce passage de la collecte de l'impôt sur le revenu directement sur les salaires. Entreprises, experts-comptables et centre des impôts sont au coeur de la réforme.
Le prélèvement à la source, c'est maintenant ! La collecte de l'impôt directement sur les salaires et les pensions entre en vigueur ce mois-ci. Une réforme de la perception de l'impôt qui inquiète encore les contribuables. Cette petite ligne en plus sur les feuilles de salaire change beaucoup de choses. Dans les têtes et les services de comptabilité.
Déboussolés
Retraités, actifs ou chômeurs... Une centaine de personnes s'est présentée au centre des impôts de Nice-Cadei pour obtenir des explications sur et actualiser le taux d'imposition à la hausse ou à la baisse.
Certains sont un peu déboussolés par cette fiscalité changeante. Le centre des impôts niçois a doublé ses effectifs pour renseigner les contribuables. Reportage de Bernard Persia, Henri Migout et Denis Pardanaud :
Grand chamboulement
Entreprises, commerçants, artisans et cabinets d'experts-comptables estiment qu'ils sont prêts pour ce grand chamboulement. Le report d'une année aura été bénéfique. Il a fallu adapter les logiciels de paie, récupérer les données sociales des salariés auprès de l'administration fiscale. Et surtout, accompagner les services de comptabilité-gestion et les patrons d'entreprises vers ces changements.
Simulations en interne
Au cabinet d'experts-comptables KPMG de Valbonne, on traite 1500 fiches de paie pour des entreprises de tailles diverses. Les salariés ont été formés à ces nouvelles procédures grâce à de simulations en interne sur les payes. Reportage, Aline Métais et Hugues Nicolas :
Infos pratiques :
Un numéro vert a été mis en place par l'administration fiscale : 0809 401 401.
Et sur internet : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/je-gere-mon-prelevement-la-source