La SNCF prévoit de fermer les guichets d'accueil de six gares de l'Est des Alpes-Maritimes. Les usagers ne sont pas d'accord : des pétitions circulent et un rassemblement est prévu ce samedi 6 octobre.
A partir de décembre, les guichets d'accueil des gares de Tende, Sospel, La Trinité, Menton Garavan, Villefranche-Sur-Mer et Carnolès seront fermés.
Cette annonce a soulevé une série de contestations. Des pétitions pour s'opposer à ces fermetures ont recueilli plus de 1 300 signatures à la gare de Sospel, et plus de 3 100 sur internet.
Après la disparition du personnel d'accueil, les usagers devront prendre leurs billets aux bornes automatiques ou faire les démarches sur internet. Plus possible non plus d'avoir des explications directes lors des retards ou de demander des informations sur les trajets.
La mesure passe mal, notamment à Roquebrune-Cap-Martin, où le maire Patrick Cesari, n'a pas été consulté :
Une manifestation est prévue samedi 6 octobre à 14 h à Nice.Je m'oppose fermement à cette décision. Lors du prochain conseil municipal, qui va se tenir dans quelques jours, je demanderai une motion pour rencontrer la SNCF afin qu'elle s'explique.