Alpes-Maritimes : les transports du réseau Lignes d'Azur seront gratuits pendant les pics de pollution

Le Conseil Métropolitain Nice Côte-d'Azur a décidé d'encourager les Niçois, et plus largement les habitants de la Métropole à prendre les transports en commun pendant les pics de pollution ( seuil d'alerte de niveau 2) en optant pour la gratuité des bus et des trams.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La qualité de l'air est l'une des premières préoccupations environnementales des Français. Toute pollution a des effets sur la santé et peut provoquer des allergies, des gênes respiratoires et à long terme, de graves pathologies. 
La métropole Nice Côte d'Azur ( soit 49 communes ) a présenté ce vendredi une délibération pour tenter de limiter la pollution. 
Elle souhaite inciter les habitants à ne pas utiliser leur véhicule lors des pics de pollution, et à privilégier les transports en commun. Ainsi, bus et trams seront gratuits lors des seuils d'alerte de niveau 2.

 


Il existe trois seuils d'alerte ( information, alerte de niveau 1 et alerte de niveau 2). Ils sont établis par le préfet des Alpes-Maritimes, en fonction des mesures prises par AtmoSud PACA. Les capteurs établissent les différents types de  pollutions ( particules fines, ozone, oxydes d'azote et dioxyde de soufre ) et le niveau 2 correspond à une pollution maximum.
 

Recommandations alerte pollution niveau 2


Les transports en commun seront donc gratuits lors des pics de pollution au seuil d’alerte de niveau 2, mais il est précisé dans la délibération que comme il s'agit d'une mesure exceptionnelle, les abonnés ne pourront pas demander le remboursement de la gratuité pour les jours concernés par cette mesure.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information