Alpes-Maritimes : les transports du réseau Lignes d'Azur seront gratuits pendant les pics de pollution

Les transports en commun du réseau Lignes d'Azur seront gratuits les jours de forte pollution de l'air. / © Franck Fernandes / MAX PPP
Les transports en commun du réseau Lignes d'Azur seront gratuits les jours de forte pollution de l'air. / © Franck Fernandes / MAX PPP

Le Conseil Métropolitain Nice Côte-d'Azur a décidé d'encourager les Niçois, et plus largement les habitants de la Métropole à prendre les transports en commun pendant les pics de pollution ( seuil d'alerte de niveau 2) en optant pour la gratuité des bus et des trams.

Par Catherine Lioult

La qualité de l'air est l'une des premières préoccupations environnementales des Français. Toute pollution a des effets sur la santé et peut provoquer des allergies, des gênes respiratoires et à long terme, de graves pathologies. 
La métropole Nice Côte d'Azur ( soit 49 communes ) a présenté ce vendredi une délibération pour tenter de limiter la pollution. 
Elle souhaite inciter les habitants à ne pas utiliser leur véhicule lors des pics de pollution, et à privilégier les transports en commun. Ainsi, bus et trams seront gratuits lors des seuils d'alerte de niveau 2.

 

Il existe trois seuils d'alerte ( information, alerte de niveau 1 et alerte de niveau 2). Ils sont établis par le préfet des Alpes-Maritimes, en fonction des mesures prises par AtmoSud PACA. Les capteurs établissent les différents types de  pollutions ( particules fines, ozone, oxydes d'azote et dioxyde de soufre ) et le niveau 2 correspond à une pollution maximum.
 
Les transports en commun seront donc gratuits lors des pics de pollution au seuil d’alerte de niveau 2, mais il est précisé dans la délibération que comme il s'agit d'une mesure exceptionnelle, les abonnés ne pourront pas demander le remboursement de la gratuité pour les jours concernés par cette mesure.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus