Le classement sélectionne les meilleurs restaurants du monde. Dans les Alpes-Maritimes, des grands noms, bien connus, mais aussi des nouveaux fraichement sélectionnés.
Ce classement recense les meilleurs restaurants du monde via un algorithme qui agrège tous les meilleurs classements, celui de 2024 va sortir ce lundi 20 novembre.
Ainsi en 2023, avec une note de 98,5/100, on retrouvait par exemple le restaurant de l'Eden Roc à Antibes ou le grand Hôtel de St-Jean Cap Ferrat avec une note de 97/100, des établissements prestigieux bien connus.
Pour ce millésime 2024, sept restaurants se partagent la première place avec la note de 99,5/100, parmi eux, le restaurant de Saint-Tropez Cheval Blanc et celui de Guy Savoy.
La liste, récompense dans la catégorie "Table à découvrir" un restaurant du haut pays. Niché dans la vallée de la Tinée, près de Valdeblore, l'Auberge de la Roche a eu l'agréable surprise d'être invitée à la cérémonie de remise des prix de La liste.
On est très content, on ne fait pas spécialement de communication alors, on a été surpris, mais ça récompense le travail investi c'est motivant.
Alexis Bijaoui, associé du restaurant et chef
Les trois associés ont acheté cette bâtisse fin 2019, elle était à l'abandon depuis 1986. Après 15 mois de travaux, ils ouvrent leur auberge-restaurant. Tout a été fait et est encore fait sur place. De la rénovation à la décoration, ils privilégient le circuit court.
Côté restaurant aussi, c'est le circuit ultra court. Les légumes poussent à côté de l'auberge, Alexis, le chef, est aussi le maraîcher : "il n'y a qu'en hiver qu'on n'est pas autosuffisant, on est obligé de se fournir un peu plus loin, mais jamais à plus d'une heure."
Il n'y a pas de produits transformés chez nous, la boulangerie, la charcuterie, tout est fait sur place.
Alexis Bijaoui, chef de l'Auberge de la Roche
Le restaurant peut accueillir 20 couverts pour un menu unique en onze étapes. Les plats changent chaque jour et le chef nous dit avoir une approche "moderne et à la fois bourgeoise avec un gros travail sur les sauces par exemple". Comptez 90 euros pour le menu, hors boisson.
Voir cette publication sur Instagram
Les trois associés Louis-Philippe Riel, Mickaelle Chabat et Alexis Bijaoui ne comptent pas changer leur façon de faire avec cette distinction : "on ne va pas changer, ni nos habitudes, ni nos prix, on veut que les gens se sentent à l'aise dans un lieu chaleureux" ajoute Alexis.
La liste décerne des prix aux restaurants du monde entier, l'aspect international peut être intéressant pour ce restaurant qui accueille une clientèle locale comme internationale.
Trois ans après l'ouverture, les associés sont ravis de l'engouement autour de leur projet qui veut mettre à l'honneur le terroir et le territoire. La saison d'été a été bonne et l'hiver risque de s'annoncer plutôt bien avec cette distinction. Même si la tempête Alex a fait prendre du retard dans les travaux et que la tempête Aline a coupé des accès, obligeant les clients à faire un détour, les associés ne regrettent pas leur choix.