Journée mondiale de la malbouffe : burger, nuggets, frites, pizza... et si vous testiez leurs versions "saines"

La malbouffe, c'est gras, plein de conservateurs, mais qu'est-ce que c'est bon ! À l'occasion de la journée mondiale de la malbouffe, si on essayait de revisiter les recettes pour les rendre plus saines ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À chaque jour, sa journée mondiale, ce jeudi 21 juillet, c'est celle de la malbouffe ou "junkfood" en anglais. La malbouffe désigne "par dérision ou réprobation une nourriture et un régime alimentaire jugés néfastes sur le plan diététique, en raison notamment d'une haute teneur en énergie - principalement des calories vides, dues aux graisses et au sucre, et d'une faible valeur nutritive."

Nuggets

Est-ce que vous vous êtes demandé ce qu'il y avait dans vos nuggets par exemple ? En plus du poulet, il y a des conservateurs, épaississants, exhausteur de goûts, des ingrédients qui dégradent les qualités nutritives du plat.  

Le nugget, ce n'est qu'une boulette de poulet pannée. Sur le site du gouvernement, Manger Bouger.fr  on peut découvrir la recette des nuggets maison, simple et savoureux : 

Ingrédients pour 4 personnes

Escalope de volaille, 600 g, Sel, 3 pincées, Poivre, 2 pincées, Œuf, 1 unité, Huile de colza, 2 cuillères à soupe, Chapelure, 4 cuillères à soupe.

  • Battre 1 jaune d’œuf en omelette dans un bol.
  • Recouvrir le fond d’une assiette de chapelure.
  • Couper la viande en lanières ou en morceaux.
  • Tremper chaque morceau (ou lanière) de viande dans l’œuf battu, puis le rouler dans la chapelure.
  • Faire chauffer l'huile d'olive et faire griller les morceaux de viande.
  • Saler et poivrer.

Le conseil d'une maman qui cuisine : pour un vrai effet "nuggets", haché votre poulet avec un blanc d'œuf, formez des boulettes et pannez-les (idéalement deux fois) vous obtiendrez la même texture qu'à Mac... Vous pouvez les congeler pour que ce soit plus ferme avant de panner. 

La recette de Manger-Bouger est nutriscore A. Ce logo apposé sur les produits est censé nous indiquer si la composition du produit est bonne. Basé sur une échelle de 5 couleurs (de A = vert à E = rouge) 

Pizza

Ne me sautez pas tout de suite à la gorge, la pizza n'est pas forcément de la malbouffe, je sais. Mais les pizzas surgelées ou issues de chaines industrielles sont souvent de mauvaise qualité. Alors pour changer, on vous propose la pâte à pizza à base de choux-fleur. 

Le conseil d'une maman qui cuisine : La perte de qualité vient fréquemment de l'utilisation d'ingrédients industriels. Préférez acheter une boite de purée de tomate que vous faites revenir avec un oignon, ce sera rapide et bien meilleur qu'une sauce toute faite. Enfin, pour une pâte plus digeste, (si vous voulez conserver la pâte traditionnelle) choisissez une bonne farine et faites-la au levain. 

Le burger

Plat indétrônable, le burger se décline partout et à tous les goûts. Il est servi dans près de 70% des restaurants et représente, à lui tout seul, le quart des commandes mondiales sur une plateforme de livraison à domicile très connue. 

À Antibes, c'est tellement sérieux que nous avons des candidats aux championnats de France de burger : 

Et pour un burger plus sain et plus respectueux des nouvelles tendances, on vous propose la recette du burger végétarien du chef Diego Alary :

Le conseil d'une maman qui cuisine : pour un peu plus de travail, mais un apport de protéines intéressant, vous pouvez remplacer la galette de pomme de terre par un steak de légumineuse type lentille, fèves... 

Le taco

Là, je ne peux rien faire pour vous, après tout, la journée de la malbouffe, c'est aussi pour vous faire plaisir une fois de temps en temps. Tous les nutritionnistes le disent, ce qui est important, c'est de manger varié et équilibré de manière générale. 

Parce que le taco : simple, double ou triple viandes, arrosé de sauce fromagère qui n'a de fromage que le nom, si vous aimez ça, vous ne trouverez pas la version saine. 

Si vous cherchez les vrais tacos mexicains revisités ou non, heureusement, il reste quelques gastronomes prêts à vous faire découvrir de nouvelles saveurs comme ce foodtruck qui sillonne les Bouches-du-Rhône.

Si l'on en croit un sondage réalisé par le CSA pour Konbini, le plat préféré (mais pas forcément le plus consommé) est le poulet-frite. Je ne vous ferai pas l'affront de proposer des frites de légumes, de patates douces, les seules autres frites que l'on peut manger ce sont les frites (en fonction du département) de Socca, de Cade ou de Panisse. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information