Alpes-Maritimes : trois lieux d'abattage pour l'Aïd El Kebir les 11 et 12 août prochains

C'est l'une des fêtes les plus importantes de l'Islam qui commémore le sacrifice d'Abraham. A cette occasion, l'Etat encadre l'abattage rituel. Dans les Alpes-Maritimes, il y aura trois sites, dont deux temporaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On l'appelle Aïd el-Kébir (la grande fête" en arabe)  ou encore Aïd al-Adha (fête du sacrifice) et cette histoire est racontée dans l'Ancien Testament. Elle fait état du geste d'Abraham, prêt à sacrifier son fils Ismaël. Dieu aurait éprouvé sa foi et voyant qu'il allait obéir, aurait
envoyer l'archange Gabriel. Ce dernier aurait substitué au dernier moment l'enfant par un mouton comme offrande sacrificielle.
Chaque année, cette fête est célébrée par la communauté musulmane mais cet abattage rituel est encadré par les services de l'Etat pour respecter les règles d'hygiène et de sécurité. substitue au dernier moment l'enfant par un mouton qui servira d'offrande sacrificielle.

Trois sites d'abattage


Ce 11 et 12 août, trois lieux sont prévus dans le département des Alpes-Maritimes.
Il s'agit de : 
► L'abattoir de Puget-Théniers pour les bouchers professionnels
►L'abattoir temporaire d'Escragnoles au lieu-dit la Bastide, mais il ne sera ouvert que le dimanche 11 août.
►L'abattoir temporaire de Contes (2130 route de Chateauneuf).

La direction départementale de la protection des populations-services vétérinaires contrôle ces abattages.
 

Des sanctions pour les contrevenants


La préfecture des Alpes-Maritimes rappelle qu'abattre un animal dans un site non autorisé expose le contrevenant à des sanctions (articles L 237-2 et R 215-8 du code rural) allant jusqu'à six mois d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Par ailleurs, un arrêté préfectoral du 3 juillet 2019 limite les mouvements d'animaux de l'espèce ovine dans le département du 15 juillet au 12 août 2019, sous peine là encore de sanctions.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information