Investi dans la vie politique de la vallée de la Roya et du département depuis les années 1980, l'homme de 91 ans laisse de nombreux Breillois dans la peine à l'annonce de son décès.
Les hommages d'autres personnalités politiques du département n'ont pas tardé à pleuvoir sur les réseaux sociaux à l'annonce de sa mort. Gilbert Mary a marqué ses pairs et ses électeurs au cours de sa carrière d'homme politique.
Il a été conseiller général du Canton de Breil-sur-Roya pendant 32 ans entre 1982 et 2015, maire de Breil-sur-Roya de 1995 à 2002 et conseiller régional de 1992 à 1998.
Une "figure de la vallée de la Roya de ces 40 dernières années"
Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya depuis 2020, considérait Gilbert Mary comme son "mentor", a-t-il confié à France 3 Côte d'Azur au téléphone. Il se souvient de cet homme qui l'a "toujours conseillé et soutenu" comme de "la figure de la vallée de la Roya de ces 40 dernières années".
Il rendait toujours service à tout le monde, il avait toujours un mot de soutien ou de réconfort. On lui doit énormément dans la vallée.
Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya
L'édile actuel se rappelle avec émotion de l'une des dernières visites de Gilbert Mary à Breil-sur-Roya. Il s'y est rendu pour le 14 juillet pour la cérémonie annuelle. "Il a promis aux Breillois qu'ils ne les oubliaient pas même si, du fait de son âge, il ne pouvait plus se déplacer souvent", détaille Sébastien Olharan. Et d'ajouter : "C'est largement réciproque. Ils se souviendront longtemps de lui."
Des hommages politiques
Charles-Ange Ginésy, président du conseil général des Alpes-Maritimes, partage sa tristesse de voir disparaître un "élu soucieux de proximité, disponible et attentif aux autres", dans un communiqué.
Gilbert était un amoureux des Alpes-Maritimes, qu’il sillonnait à vélo, et plus particulièrement de la vallée la Roya, « sa » vallée comme il aimait l’appeler. Il était l’un de ses plus fervents défenseurs. Enraciné dans son territoire, toute sa vie il a œuvré pour l’intérêt des habitants de sa commune qu’il voulait voir heureux. C’était un homme simple, avec de grandes valeurs humaines, qui s’est toujours imposé pour faire entendre ses idées. Gilbert était également un homme de convictions, animé d’une haute conception du service public.
Charles-Ange Ginésy
Sur Twitter, le maire de Nice Christian Estrosi salue la mémoire de Gilbert Mary, qui a aussi été adjoint de Jacques Médecin.
Eric Ciotti a également fait part de son "émotion" en apprenant le décès de Gilbert Mary. "Je pense à sa famille, ses proches et aux habitants de la Roya qu'il a aimés jusqu'à son dernier souffle", a ajouté le député et conseiller départemental des Alpes-Maritimes.
Cette figure politique maralpine a bien laissé sa marque sur le département, d'après ses confrères. "Notre vallée de la Roya et le département des Alpes-Maritimes n’oublieront jamais celui qui fut un défenseur acharné des territoires, des services publics, du bien commun, de ses concitoyens qu’il aimait sincèrement et auxquels il a consacré toute sa vie", conclut Sébastien Olharan dans un hommage émouvant.
Le gymnase de la commune de Breil-sur-Roya sera nommé après lui une fois les travaux de réhabilitation terminés, en 2022.