A Antibes, un chauffeur routier découvre 6 migrants dont un mineur dans sa remorque : le procureur classe l'affaire sans suite

6 migrants dont un mineur ont été interpelés ce mardi 13 juin à Antibes. Un chauffeur routier les aurait découvert par inadvertance leur présence dans son camion. Ils ont été placés en rétention administrative, le mineur dans un foyer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés ce mardi 13 juin sur les hauteurs d'Antibes, non loin de l'autoroute, au 159 rue Jean Jouanon.

Il est 08h30 quand l’unité d’intervention et de police secours se rend sur place, alertée par un chauffeur routier qui aurait découvert des migrants dans sa remorque.

6 migrants dont un mineur

Sur place, les policiers constatent la présence de 6 migrants dont un mineur. Les adultes sont placés en rétention administrative, le mineur étant pris en charge dans un foyer pour mineur isolé.

Auditionnés, ils indiquent venir à la base de Côte d’Ivoire, leur pays d'origine qu'ils auraient apparemment tous quitté la même année, en 2019 selon la police.

Selon la police nationale, ils auraient depuis transité dans plusieurs pays. Et hier en pleine nuit, ils auraient été mis dans ce camion, direction la France. Les migrants sont-ils montés de leur propre initiative lors d'un arrêt en Italie ? De nombreuses questions restent sans réponse.

Ce qui est certain selon la police, c'est qu'ils souhaitent rester en France, et demander l’asile. La sûreté urbaine était chargée du dossier, mais le procureur de Grasse a décidé de clôturer le dossier puisque le chauffeur ne peut être considéré comme un passeur : c'est lui qui a donné l'alerte.

L'entreprise Legrand sur le parking duquel les migrants ont été interceptés n'a pas donné suite à notre demande d'interview.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information