Une joggeuse raconte avoir rencontré trois cochons dans la forêt de la Valmasque sur la commune de Mougins dans les Alpes-Maritimes, les refuges ont été alertés, mais les services publics n'ont a priori pas réagit.
Les sangliers sont légion dans nos forêts, en revanche, les cochons se font plus rares habituellement.
Ce mercredi 6 septembre, en faisant son jogging, cette habitante de Mougins a fait une rencontre improbable. Trois cochons (des vrais, des roses) étaient là, apparemment désemparés.
Fanny Ahmadi raconte sa rencontre et surtout ce qui l'a indigné dans cette histoire qui aurait pu être une simple anecdote : "À ma pause déjeuner, je pars courir avec une copine dans le parc de la Valmasque et nos trois chiens et on tombe sur trois cochons. Une vieille dame était avec eux, elle leur a donné à boire."
C'était une mère et deux petits a priori, ils étaient assoiffés
Fanny Ahmadi
La joggeuse tente alors de comprendre la situation et faire quelques chose pour ces bêtes vraisemblablement abandonnées en pleine forêt :
"J'ai essayé d'appeler la Police, la mairie de Mougins, il y avait des pancartes du département, mais le numéro est obsolète, les pompiers ne peuvent pas intervenir." Elle tente alors de contacter des établissements comme La ferme de st Césaire : "personne ne peut s'en occuper, car il y a toujours un risque de maladie a priori. "
Après toutes ces péripéties, les femmes se quittent et retournent travailler tout en cherchant des solutions. Le refuge ASA 06 a été contacté et le lendemain une équipe était à la recherche des trois cochons. Pour l'instant, ils n'ont pas été retrouvés.
Fanny Ahmadi regrette de se retrouver désemparée dans une situation comme celle-ci : " personne ne nous aide, c'est l'indifférence totale, je trouve que c'est inadmissible. Ces cochons semblaient apprivoisés, je ne vois pas comment ils vont se débrouiller seuls..."
Chaque année en effet, des cochons (nains, poilus ou roses) sont abandonnés par des propriétaires parfois peu scrupuleux ou qui ne se rendent pas compte de la charge que ça représente. Un cochon peut peser jusqu'à 300 kilos et vis au moins quinze ans.
Tout détenteur d'un cochon doit s'enregistrer, enregistrer son ou ses porcs et faire toutes les mesures de prophylaxies nécessaires (tests de maladie) pour garantir sa sécurité.
Certaines associations peuvent vous accompagner si vous rencontrez des problèmes liés à votre animal comme Groingroin.org.
L’abandon d'un animal est interdit. C'est considéré comme un acte de cruauté puni d’une amende de 30 000€ et de 2 ans d’emprisonnement.