Dans le Var, ce chien de la gendarmerie reçoit la médaille de la défense nationale

Kenzo, n'est pas un chien comme les autres. Ce malinois a rapporté 1,2 million d'euros en saisies de stupéfiants et munitions depuis sa prise de fonction en 2021. La gendarmerie du Var le met à l'honneur.

Kenzo, un chien malinois attaché à une unité de maîtres-chiens des gendarmes du Var, a été décoré vendredi 1er septembre de la médaille de la défense nationale, échelon bronze.

La décoration lui a été attribuée à l'occasion de la cérémonie du 20ème anniversaire de la création du Groupe d'investigation cynophile (GIC) de Cuers, une unité de gendarmerie spécialisée dans les opérations de maîtres-chiens.

Depuis sa prise de fonction en avril 2021, le flair de Kenzo a permis aux gendarmes de saisir plus de 350 kilogrammes de cannabis, cinq kilogrammes d'héroïne, un kilogramme de cocaïne et 1 600 munitions, indique la préfecture du Var. Le tout pour une valeur de 1,2 million d’euros.

Recueilli à l'âge de 18 mois à la SPA de Flayosc, Kenzo a été formé par un adjudant du GIC de Cuers. 

Saisies de stupéfiants et d'armes

En France, on compte près de 2 000 chiens militaires. Ils sont régulièrement décorés en même temps que leurs maîtres. L'unité de Cuers, polyvalente et ouverte en 2003, rassemble huit chiens et six maîtres-chiens pour des missions de pistages, de défense, des opérations contre la délinquance et l'appui à la police judiciaire. Les chiens sont entraînés à flairer les stupéfiants, les billets de banque, les armes et les munitions.

En 2023, cette unité de maîtres-chiens a saisi 57 kilogrammes de cannabis, 500 grammes de cocaïne et d'héroïne, des armes et munitions ainsi que 750 000 euros en billets de banque, informe la préfecture à l'occasion de l'anniversaire du GIC de Cuers.

La médaille de la défense nationale est destinée à récompenser les "services particulièrement honorables rendus par les militaires d’active et de la réserve opérationnelle" ainsi qu’aux civils français qui se sont signalés par la qualité des services rendus. Et les chiens aussi, donc !