Bouches-du-Rhône : Une journée avec le Groupe d'Investigation Cynophile

Un GIC, Groupe d'Investigation Cynophile, est une unité uniquement axée sur les recherches à l'aide de chiens. La Gendarmerie en compte 37 en France dont 5 dans notre région : Orange (84), Gilette (06), Cuers (83), Dignes-les-bains (04) et Salon-de-Provence (13).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils facilitent la recherche de personnes disparues, la recherche d'armes à feu, la détection de stupéfiants ou de produits inflammables à l'origine d'incendie.

Depuis 75 ans, l'armée utilise des chiens pour appuyer le travail des enquêteurs. Le GIC, le Groupe d'Investigation Cynophile des Bouches-du-Rhône, basé à Salon-de- Provence, intervient dans toute la région.

Le GIC nous a ouvert ses portes et nous a permis d'assister à l'entraînement de ces malinois, des "super toutous" très performants.

Gendarmes et chiens forment une équipe soudée, alors quel est leur quotidien ?  C'est le dossier de la rédaction

Reportage Mélanie Frey, Malik karouche, Michael Sanson

Interviews : Adjudant Patrick Casse Maître de chien et instructeur, Chef Pierre Vergine Maître de chien et instructeur et Gendarme Hervé Rayssac Maître de chien

Bilan du GIC pour l'année 2016 :

Le Groupe d'Investigation Cynophile des Bouches-du-Rhône a effectué 223 missions de recherches de matières pour 286 découvertes : 9,763 Kg de cannabis, 9,174 kg de cocaïne, 11 Grs d'héroïne, 130 495 euros, 31 armes, 7 849 cartouches.

Le GIC  a été engagé sur 39 recherches de personnes pour 11 résultats positifs

Dans la recherche de produits accélérateurs d'incendie, le bilan est de 21 mise en oeuvre pour 5 résultats positifs

Le GIC a permis l'interpellation de 49 personnes, essentiellement dans le cadre de contrôles routiers
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information