La grande collecte nationale pour les plus démunis, qui avait lieu les 29 et 30 novembre, s'est soldée par une augmentation de 18,5% des dons dans le département. Ce sont 370.000 repas supplémentaires qui pourront être distribués.
Des gilets jaunes au mouvement de grève qui débute le 5 novembre, le climat social est plutôt difficile en France. Mais au vu du bilan provisoire de la grande collecte annuelle de la banque alimentaire des Alpes-Maritimes, les 29 et 30 novembre, force est de constater que les citoyens n'ont pas mis leur générosité en berne.
Depuis l'année dernière, les dons des particuliers ont augmenté de près de 18,5 % pour atteindre les 185 tonnes de produits récoltés à l’entrée des magasins. Dans le partenaire, cela permettra aux associations partenaires de la banque alimentaire de distribuer 370.000 repas supplémentaires.
10 à 15% de la distribution annuelle
Pour la banque alimentaire des Alpes-Maritimes, la grande collecte nationale représente entre 10 et 15 % de ce qu’elle distribue. Pendant ces deux jours, l'association a pu compter sur l'aide de 1.000 bénévoles, répartis dans 82 magasins. À l'heure actuelle, d’autres dizaines de bénévoles procèdent au tri des produits récoltés. C’est un énorme travail, indispensable, qui va prendre deux à trois semaines.Pour les produits frais, l'association compte sur l’approvisionnement financé par l’Europe et celui financé par l’Etat.