Les Alpes-Maritimes et le Var placés en vigilance orange

Météo France place les départements du Var et des Alpes-Maritimes en vigilance orange pluie et vagues-submersion ce lundi 11 décembre. La prudence est de mise en montagne aussi où le risque d'avalanche est très élevé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 6 heures ce lundi matin, le Var et les Alpes-Maritimes sont en vigilance orange pluie-inondation, neige-verglas et vagues-submersion.

Un risque d'avalanche s'est ajouté à ces alertes. 

Un cumuls de pluie de l'ordre de 80 à 100 mm sur le littoral et de 150 à 200 mm dans le moyen et le haut pays, voire 250 mm dans le Mercantour.


Les axes suivants sont actuellement fermés à la circulation :

► Sur le littoral, la promenade du bord de mer (RM 6098) à Cagnes-sur-Mer et la promenade Reine Astrid (RD 6327) à Menton ; en montagne, la route d'accès à Isola (RM 97), la RD 28 à Rigaud, la RD 5 à Thorenc et la RD 81 à Caille.


L'épisode météorologique doit prendre fin, selon les prévisions, le mardi 12 décembre 2017 à 07h au plus tôt.

Voici les conseils à suivre :
  • en cas de vigilance orange pluie-inondation : Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau. Tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées. Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux. Mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.
  • en cas de vigilance orange vagues-submersion : Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture. Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées. Ne prenez pas la mer. Ne pratiquez pas de sport nautique. Ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas
    Ne vous approchez pas du bord de l'eau même d'un point surélevé (plage, falaise). Eloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information