• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les Alpes-Maritimes et le Var placés en vigilance orange

Cagnes sur Mer ce lundi matin / © Laurence Collet
Cagnes sur Mer ce lundi matin / © Laurence Collet

Météo France place les départements du Var et des Alpes-Maritimes en vigilance orange pluie et vagues-submersion ce lundi 11 décembre. La prudence est de mise en montagne aussi où le risque d'avalanche est très élevé.

Par Laurence Collet

Depuis 6 heures ce lundi matin, le Var et les Alpes-Maritimes sont en vigilance orange pluie-inondation, neige-verglas et vagues-submersion.

Un risque d'avalanche s'est ajouté à ces alertes. 

Un cumuls de pluie de l'ordre de 80 à 100 mm sur le littoral et de 150 à 200 mm dans le moyen et le haut pays, voire 250 mm dans le Mercantour.


Les axes suivants sont actuellement fermés à la circulation :

► Sur le littoral, la promenade du bord de mer (RM 6098) à Cagnes-sur-Mer et la promenade Reine Astrid (RD 6327) à Menton ; en montagne, la route d'accès à Isola (RM 97), la RD 28 à Rigaud, la RD 5 à Thorenc et la RD 81 à Caille.


L'épisode météorologique doit prendre fin, selon les prévisions, le mardi 12 décembre 2017 à 07h au plus tôt.

Voici les conseils à suivre :
  • en cas de vigilance orange pluie-inondation : Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau. Tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées. Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux. Mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.
  • en cas de vigilance orange vagues-submersion : Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture. Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées. Ne prenez pas la mer. Ne pratiquez pas de sport nautique. Ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas
    Ne vous approchez pas du bord de l'eau même d'un point surélevé (plage, falaise). Eloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus