Antibes: accueil des malades Alzheimer

Publié le Mis à jour le
Écrit par V.K

Le seul établissement public pour personnes âgées dépendantes des Alpes-Maritimes en chantier à Antibes.

video title

Antibes: bientôt une maison de retraite publique

Le futur établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes couplé à une unité de soins palliatifs d'Antibes ouvrira ses portes en janvier 2013. Sur 125 lits, 15 seront réservés aux malades d'Alzheimer. Il se veut exemplaire notamment par ses tarifs: 1500 euros par mois environ.

Le futur établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes couplé à une unité de soins palliatifs d'Antibes ouvrira ses portes en janvier 2013. Il se veut exemplaire notamment par ses tarifs: 1500 euros par mois environ.

Une volonté: l'accès de tous à des soins de qualité.  

Rien que dans les Alpes-Maritimes, il manque 2000 places d'accueil pour les personnes âgées dépendantes.

L'EHPAD

Logée dans un bâtiment autonome, la maison de retraite médicalisée sera installée à proximité immédiate du plateau technique de l’Hôpital d'Antibes. D’une capacité totale de 125 lits, l'EHPAD accueillera 15 lits d’hébergement temporaire pour des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

L'Unité de soins palliatifs (USP)

Sur la même parcelle que celle de la future maison de retraite un second bâtiment recevra une Unité de Soins Palliatifs (USP) vouée à la prise en charge des malades en fin de vie.

Installée sur deux niveaux, cette USP sera dotée de 12 lits d’hospitalisation complète, d’un accueil de jour et d’une hospitalisation de jour.

Ce lieu favorisera une prise une charge globale de chaque malade par l’équipe mobile des Soins Palliatifs. Cette USP aura également vocation à devenir un lieu de recherche et de formation des soignants à cette approche très humaine que constitue la culture palliative.

Un financement 100% public

Pour l'EHPAD, le coût est de 20,4 M€ financés par un emprunt du Centre Hospitalier et des subventions Ville d’Antibes Juan-les-Pins, Conseil Général, Contrat de Plan État Région, Caisse Nationale pour la Solidarité et l’autonomie.

Pour l’USP, le coût est de 4,6 M€ avec financement Centre Hospitalier et subvention Ministère de la Santé.

La livraison est prévue pour début 2013.

Reportage sur le chantier du futur Ehpad d'Antibes

 

Antibes: accueil des malades Alzheimer