Ecole buisonnière pour 16 classes de collégiens des Alpes Maritimes partis à la découverte du jardin botanique de la villa Thuret au Cap d'Antibes, un jardin de plusieurs hectares créé au 19ème par un botaniste passionné. Les collégiens étaient accompagnés dans la visite par des scientifiques.
Descriptif :Le jardin Thuret a le dessin classique des jardins du XIXème siècle.
C'est un jardin botanique dans lequel des plantes méconnues en France sont introduites après avoir été expérimentées en pépinière. C'est aussi un arboretum où s'effectue la culture expérimentale en pleine terre de collections d'arbres et arbustes.
Le jardin botanique de la villa Thuret est occupé par un ensemble végétal d'une grande diversité de port, de teinte et de texture. Depuis le début des plantations, des milliers de végétaux ligneux ont été testés dans le jardin. Eucalyptus, palmiers ou conifères exotiques atteignent des dimensions remarquables.
Comme d'autres jardins botaniques en France et dans le monde, le jardin Thuret exerce plusieurs fonctions : une fonction scientifique liée à l'étude et la conservation de la biodiversité végétale et une fonction pédagogique. (Parcs et Jardins de France)
A lire également : Historique du Jardin Thuret