Antibes : l'association citoyenne Attac bloque le quai des milliardaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emma Arnau .

Ce samedi, en début d'après-midi, des militants d'Attac ont bloqué le quai des milliardaires au port d'Antibes, renommé pour l'occasion "quai des criminels climatiques". Ils réclament l'interdiction des méga-yachts et dénoncent le mode de vie des ultra-riches.

Un cadenas scelle les grilles à l'entrée du quai des milliardaires. Une banderole "désarmons les criminels climatiques" est installée sous la pluie. 



Ce samedi, les militants de L'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (ATTAC) ont investi le port d'Antibes pour une opération de blocage.  





"On est venu rebaptiser le quai des milliardaires en quai des criminels climatiques. On considère que c’est inadmissible qu’il y ait une partie de l’espace qui soit climatisé, qui soit interdit au publique pour permettre aux ultras riches de polluer en toute impunité" explique Raphaël Pradeau, porte parole d'Attac France au micro de notre journaliste. 

durée de la vidéo: 01 min 38
Les militants d'Attac ont investis le quai des milliardaires pour demander l'interdiction des méga-yachts et dénoncer les "criminels climatiques" ©A.Benbournane/FTV

"Le bateau derrière moi, poursuit Raphaël Pradeau, le Al Raya, il a consommé 100.000 litres de fioul ce dernier mois. On est sur des émissions de CO2 complètement hallucinantes. Le gouvernement demande aux Français de faire des petits gestes pour la planète de se serrer la ceinture de baisser le chauffage. Nous, on dit que ce n'est pas tolérable c’est pas acceptable de demander aux gens de se priver quand en même temps les ultras riches détruisent la planète en toute impunité". 

"Ici, il y a en plus une particularité, c’est que les yachts sont tous immatriculés dans des paradis fiscaux. Donc, alors qu’il faudrait que tout un chacun fasse un effort et paye sa juste part d’impôt pour financer la bifurcation écologique, pour financer les services publics, on a des ultra-riches qui non seulement polluent, mais en plus ne payent pas leurs impôts."



L'association citoyenne demande l'interdiction des méga-yachts qui symbolisent "l’incompatibilité du mode de vie des milliardaires avec les exigences de la lutte contre le dérèglement climatique". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité