A découvrir dans les allées du 43ème Antibes Art Fair, face au Port Vauban, de très belles pièces de mobilier de la fin du XVII ème siècle notamment ainsi que des oeuvres picturales signées Renoir . Le salon ferme ses portes lundi soir.
Bureau Mazarin
Il vient d'arriver au salon Antibes Art Fair et brille déjà de tous ses feux sur le stand d'une grande galerie Versaillaise: un exceptionnel bureau dit Mazarin à décor aux fleurs de jasmin daté de la fin du XII ème siècle.Ce meuble d'apparat au plateau en bois noirci avec guirlandes de fleurs, charmants rinceaux contournés et scènes animées de danse fascine l'oeil du visiteur. Une commande royale, résultat d'un remarquable travail collectif de marqueterie.
Portefeuille garni exigé
A deux pas du bureau Mazarin , nous voiçi transportés à l'époque Louis XVI : changement de style, un siècle plus tard, retour à la rigueur absolue pour cette commode dans le pur classicisme à la française crée par l'ébéniste favori de la reine Marie-Antoinette.Portefeuille garni exigé pour ces meubles , moins chers toutefois que cette "femme assise à l'écharpe" d'Auguste Renoir de 1890 en état impeccable vendue plusieurs centaines de milliers d'euros, bien plus que cette "étude de roses " du même maître qui pourrait rejoindre votre décor intime pour moins de 200 000 euros.
durée de la vidéo : 00h01mn49s
Reportage: M. Brucker, D. Beaumont et K. Schmid
•
©INA
Intervenants:
- Daniel Franchi Expert en mobilier XVIIème , XVIII ème et XIX ème siècle
- Patrice SIMONOT Antiquaire à Versailles (78)