Aux Espaces du Fort Carré à Antibes, les 20 et 21 juin, l’association Basilic invite 35 auteurs, artistes confirmés et jeunes talents. Elle organise des rencontres, des ateliers et des expositions autour du 9e art. Invité d’honneur: Arthur de Pins à travers 80 reproductions.
Arthur de Pins a signé l’affiche de cette 5e édition. Les planches originales, crayonnés et strory-boards de Jeff Pourquié et Alexis Nesme, tous les deux sélectionnés pour le Prix BD des collèges, seront exposés, l’occasion de découvrir leur travail.
Sortir des sentiers battus
Sortir des sentiers battus, explorer d’autres formes artistiques, c’est ce qui motive l'association dans l’élaboration de cette édition. Pour aller plus loin dans les croisements pluridisciplinaires entre la bande dessinée et l’art, les plasticiens Régine Deneux et Dominique Allain ont été invités. Ils offriront leurs points de vue entre le dessin de l’auteur Siné et la sculpture, avec des créations originales sur le thème : « Les Chats font leur Siné ». Ces oeuvres seront exposées spécialement pour le festival. De jeunes graffeurs antibois viendront eux aussi, dans un happening artistique, animer les murs mis à leurs disposition.BéDécibels ouvre également ses portes à de jeunes associations antiboises : que ce soit le cosplay avec Cosplay Azur ou le jeux de plateaux avec Trolls de Jeux, les passerelles sont nombreuses entre la bande dessinée, le manga et le jeux de rôle. Chacun pourra les franchir allègrement pendant deux jours d’animation.
La musique aussi: 5 concerts
La musique a toujours eu sa place à BéDécibels. Cette année, elle s’amplifie en invitant pas moins de 5 groupes de la scène régionale. Ainsi, dès samedi 20 juin : Mare Imbrium, Monkey Men et Haarp se succèderont sur la scène, à l’ombre des platanes. Dimanche 21, le festival célèbrera la fête de la musique avec Chaar Massala et Wayaz (gagnant du Prix du Jury aux Nuits du Sud de Vence en 2013).BéDécibels est un Festival GRATUIT ouvert à tous.