Bruno Carette disparaissait le 8 décembre 1989, révélé sur France 3 Côte d'Azur et sacralisé par "Les Nuls"

Le 8 décembre 1989 disparaissait Bruno Carette, l'un des membres du quatuor iconique de la chaîne cryptée. Bien avant ce sacre parisien, deux de ses membres ont débuté sur l'antenne de France 3 Côte d'Azur, à Antibes, avec un ton déjà - très - décalé qui allait finir par s'imposer sur une antenne nationale.

Les Nuls n'ont jamais plus été les mêmes après 1989. Le groupe comique de Canal + qui a fait les grandes heures de l'antenne cryptée perdait l'un de ses membres, Bruno Carette, le 8 décembre de cette année.

Avant de devenir une célébrité du petit écran, Bruno Carette travaille comme animateur au Club Med et prend part au Big Bazar, la troupe musicale de Michel Fugain.

Le comédien est révélé à la télévision sur l'antenne de France 3 Côte d'Azur, au tournant des années 1980, où il est recruté par celle qui allait rapidement devenir une âme sœur.

Quand Carette rencontre Lauby

Chantal Lauby est déjà une star du petit écran sur l'antenne régionale de France 3. Dans les années 1970, elle est speakerine, donne de la voix sur les ondes azuréennes, et est correspondante à Cannes pour une émission à succès "Les Jeux de 20h".

De nouvelles aventures télévisuelles se profilent et une rencontre, un recrutement, va sceller le destin de Chantal Lauby à celui de Bruno Carette.

Elle évoque pour France 3 Côte d'Azur, émue, celui qui a été "comme un frère" et le moment de leur rencontre : "Je travaillais à la radio et à la télévision, et on faisait passer des essais, on avait besoin d'un animateur. Bruno faisait une école d'attaché de presse, je ne le connaissais pas du tout. Il est venu, j'ai trouvé qu'il était très bien. 

On a commencé à papoter tous les deux. Plus je lui parlais, plus je commençais à l'adorer. Je trouvais qu'il avait tout.

Chantal Lauby

Après les sélections, Bruno Carette est retenu, Chantal Lauby le recommande chaudement à sa direction. Il débute alors des émissions à la radio et à la télévision, dans des styles très différents. Il anime même une émission radio pour enfants, "qui cartonnait" se souvient Chantal Lauby.

Culte sur France 3 Côte d'Azur

Sur France 3 Côte d'Azur, le duo opère pendant deux ans dans une première émission, "Azur Rock, Un petit clip vaut mieux qu’une grande claque", réalisée par Philippe Carrese, en 1983 et 1984.

Vient ensuite "Bzzz…", un ovni télévisuel. Fausses publicités et faux journaux télévisés, sketches... Bruno Carette et Chantal Lauby écrivent et interprètent leurs propres idées, toujours immortalisés par le Marseillais Philippe Carrese.

Pendant deux ans, le duo Carette-Lauby se fait vivement remarquer. Alain de Greef, le directeur des programmes de Canal+, les découvre sur France 3 alors qu'il est dans la région pour un évènement professionnel. En 1986, ils rejoignent Paris et rencontrent les co-auteurs Alain Chabat et Dominique Farrugia.

Les Nuls s’installent dans le cœur et dans les rires des Français, au même titre que Les Inconnus ou la troupe du Splendide. Sur petit ou grand écran, le talent de Bruno Carette prend différents traits, accents, ou costumes, et s’impose dans le paysage audiovisuel français.

Mort subite

Après des vacances passées en Égypte à l'été 1989, Bruno Carette rentre malade en France. Il se rend chez sa mère pour se soigner, à Cagnes-sur-Mer. Une leuco-encéphalite foudroyante, une infection rare du cerveau provoquée par un virus, va l’emporter en quelques semaines à peine. Hospitalisé ensuite à Paris, il perd rapidement la vue et s'éteint le 8 décembre.

Pierre Lescure, qui était dans les années 1980 directeur, puis directeur général de la chaîne cryptée, prend l'antenne pour annoncer le décès de Bruno Carette, lors d'une édition spéciale.

En octobre 2021, sur le plateau de l'émission "C à vous", sur France 5, Dominique Farrugia, l’ancien partenaire à l’écran, et Pierre Lescure, l’ancien directeur, reviennent sur le décès tragique de Bruno Carette.

En 1989, il est au sommet de son art. Sur la chaîne cryptée, les commandes de la direction sont nombreuses, plusieurs émissions sont demandées au quatuor. Après la sortie, l’année précédente, de son premier film Sans peur et sans reproche, réalisé par Gérard Jugnot. Bruno Carette tourne même Milou en mai sous l'oeil du réalisateur Louis Malle, auréolé d'une Palme d'or en 1956.

Je ne savais pas que l’on pouvait mourir à 33 ans, j’étais incapable de le comprendre.

Dominique Farrugia

Sur le plateau de C à vous

Celui qui est désormais producteur revient sur cette partie de sa vie et le diagnostic de sa sclérose en plaques : "On parle souvent d’un stress immense qui déclencherait cette maladie, comme beaucoup de maladies auto-immunes. Moi, en écrivant le bouquin, j’ai refait le fil de cette maladie et je pense que la mort de Bruno a été si subite, si terrible pour nous tous".

L'ancien président du Festival de Cannes évoque aussi comment le tout Canal est parti aux Semboules, le cimetière antibois où repose Bruno Carette. Afin qu'un maximum de salariés puisse lui dire adieu, le fondateur de Canal +, André Rousselet, a affrété avion et trains, direction le Sud, et autorisé que l'antenne ne soit assurée que par un minimum d'employés.

A la fin de l'année 1989, le 11 décembre, une émission spéciale de Nulle Part Ailleurs rend hommage à Bruno Carette, décédé à l'âge de 33 ans, diffusant les dernières images du comédien, capturées quelques semaines avant sa mort pour le tournage d'un clip musical.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité