Jamel Debbouze a mis les comedy clubs à la mode en France. A Nice aussi, les humoristes adeptes du stand-up à l'américaine s'organisent. La preuve, la grande soirée du T'choup Comedy Club sur la scène du Stockfish, qui sera diffusée sur la radio référence, Rire et Chansons.
Un peu plus de micros que d'habitude. Et du monde, salle comble, 200 personnes pour cette soirée événement.
Depuis un an et demi la salle municipale du Stockfish à Nice accueille un mercredi sur deux le T'choup Comedy Club. Ce 29 novembre, le casting est XXL : neuf humoristes venus de toute la région, Nice bien sûr mais aussi Marseille, Aix-en-Provence, et même Paris. Le gratin des comiques qui montent. Car il faut du niveau : cette soirée sera diffusée le 16 décembre prochain sur Rire et Chansons, la radio référence de l'humour, qui compte 1 million d'auditeurs !
Voir cette publication sur Instagram
"Quand pendant des mois tu as joué dans des petites salles, un spectacle comme celui-là c'est une récompense ! C'est très gratifiant", lâche Arthur Perier. Cet auteur et stand-upper qui a créé à Paris le Enkore Comedy Club a fait expressément le voyage à Nice pour la soirée, invité du T'choup.
Sa mission, à lui comme aux autres, faire rire le public en sept minutes chrono. De l'humour et surtout beaucoup d'autodérision, une inspiration tirée des petites choses de la vie, qui fait que l'auditoire, forcément, s'y retrouve toujours. Des comiques qui vous font rire de vous-même dans une ambiance intime et décontractée, c'est la recette des comedy clubs.
De New York au Stockfish
Le concept des comedy clubs est né à New York. Et s'est rapidement invité en France dans les grandes villes, dans les bars, les petites salles où on peut jouer la proximité entre les artistes et le public.
A Paris, c'est évidemment à Jamel Debbouze qu'on doit l'essor de ce type de spectacle avec le Jamel Comedy Club qui chaque été se délocalise quelques jours à Cannes.
Après une dizaine d'années d'une jolie carrière à Paris, le Fréjusien Maxime Riou, à la fois humoriste et journaliste, est revenu dans sa région avec cette idée en tête : importer dans le Sud le concept de comedy club.
On a commencé par de petits plateaux dans des bars, puis on a grandi, aujourd'hui on a fêté le 5000ème spectateur ici !
Maxime Riou, créateur du T'choup Comedy Club
Ici, c'est sur la scène du Stockfish. Cette salle de spectacle municipale a ouvert ses portes en mars 2022, elle est donc toute jeune, comme le public auquel elle s'adresse. Des concerts, et très rapidement le T'choup Comedy Club y a trouvé sa place.
"A Nice il n'y avait pas du tout d'endroit pour faire du stand-up. Ici au Stockfish les artistes ont trouvé une belle salle, et on s'est rendu compte qu'on avait dans la région beaucoup de gens talentueux !" se félicite Robert Roux, adjoint au maire en charge de la culture à Nice.
Et les talents viennent de l'autre bout de la région pour profiter de cette salle de 200 places qui conserve malgré tout une proximité entre les artistes et le public. Pour la soirée XXL du T'choup, trois ambassadeurs de l'humour marseillais : Ladop Amine, Quentin Friburger, et Sandra Miso, tous deux pensionnaires à Marseille du Garage Comedy Club.
Sandra Miso a expérimenté il y a quelques semaines le festival de Montreux. Mais pour elle ce soir, devant le public niçois, la soirée est particulière :
Sur scène c'est comme l'amour. On donne, on reçoit, ça monte... c'est génial. Ce soir j'ai pêcho la salle !
Sandra Miso
Une expérience que font, eux aussi, Baba Rudy ou encore Dudley BBF :
Voir cette publication sur Instagram
Quant aux Niçois pensionnaires historiques du T'choup Comedy Club, Thomas Santarelli et Pablo Caillault, ils savourent, à domicile, la belle énergie du groupe :
Il y a toujours beaucoup d'ambiance au Stockfish. Il y a une sorte de magie dans cet endroit. A chaque soirée tout le monde s'amuse !
Pablo Caillault
Voir cette publication sur Instagram
Le sexe, les étrangers, l'obésité, les salles de sport, le féminisme, pas de tabou dans ce spectacle où chacun donne le meilleur de lui-même. Avec, aussi, l'envie de se faire remarquer.
"Le principe-même du T'choup, c'est de révéler les pépites du Sud, et que Paris s'intéresse à ces personnalités sans qu'elles aient besoin d'aller à Paris", explique Maxime Riou.
Pour certains d'entre eux, la notoriété est déjà au rendez-vous. Pablo Caillault, lui, vient d'intégrer la troupe locale de Gad Elmaleh.
Le T'choup Comedy Club, c'est un mercredi sur deux au Stockfish à Nice.
D'autres comedy clubs se sont lancés sur la Côte d'Azur, comme le Bobar Comedy Club à Nice ou encore le Cosy Comedy Club à Antibes.