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Un bus en site propre, une solution rapide pour fluidifier le trafic sur la RD 6007 pour le maire de Villeneuve-Loubet

La route départementale 6007 est régulièrement embouteillée et il y a des solutions pour Lionnal Luca. / © Google Maps
La route départementale 6007 est régulièrement embouteillée et il y a des solutions pour Lionnal Luca. / © Google Maps

Lionnel Luca était l'invité de la Matinale sur France Bleu Azur dans le cadre d'une matinée consacrée à la mobilité dans les Alpes-Maritimes. Comment fluidifier le trafic entre Nice et Cannes ? Lionnel Luca a proposé ses solutions.

Par Catherine Lioult

Dans les Alpes-Maritimes, les automobilistes qui se déplacent entre Nice et Cannes n'ont que trois possibilités : ils empruntent la route du bord de mer ( RD 98 ), l'autoroute A8 qui est payante (100 000 véhicules/jour au péage d'Antibes) ou enfin la RD 6007 ( ex N7).
Et sur chacun de ces axes, la circulation est très difficile à certaines heures de la journée. Le moindre incident, et le trafic est paralysé.
Le maire LR de Villeneuve-Loubet et ex député, Lionnel Luca, était l'invité de la Matinale sur  France Bleu Azur .
 

Quels transports dans les Alpes-Maritimes ?


Avec l'absence de langue de bois qu'on lui connaît, Lionnel Luca dit au micro de France Bleu Azur qu'il est pour la gratuité de l'autoroute A8 dans sa partie urbaine entre Cannes et Nice, mais il rappelle qu'au moment de la construction de cet axe, les collectivités ont refusé de participer au financement. Il avait été alors décidé que seul l'usager paierait, une situation irréversible au regard du coût que cela imposerait.
 
L'autoroute A8 régulièrement saturé aux heures de pointe. / © France 3 Côte d'Azur
L'autoroute A8 régulièrement saturé aux heures de pointe. / © France 3 Côte d'Azur

Les transports en commun sont incontestablement la solution pour lui, le succès du tram à Nice en est la preuve.
Et il estime qu'il est possible de fluidifier le trafic au niveau de la route départementale 6007 (ex RN 7) à moindre coût. Les emprises existent et elles sont réservées pour une période de 50 ans, de quoi libérer la place pour un couloir exclusivement réservé aux bus sur une distance allant de l'autoroute à la gare de Biot. Il estime le financement à 4 à 5 millions d'euros pour une réalisation sous cinq ans.


Ecoutez son interview, sur FRANCE BLEU AZUR : 

Un bus-tram sera mis en service en fin d'année entre Antibes et Sophia-Antipolis.
 

Peut-être un début de solution pour l'accès à la technopole de Sophia-Antipolis, particulièrement difficile en début et en fin de journée.


 

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