Canicule : quand les aires d'autoroutes permettent aux vacanciers de se mettre au frais

Les vagues de chaleur qui touchent le sud de la France ont un impact aussi sur les vacanciers qui prennent la route durant la période estivale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'heure des retours... ou des arrivées pour les derniers vacanciers de la saison estivale. Et alors que les vagues de chaleur se sont succédé durant deux mois, les automobilistes qui sont sur la route risquent de transpirer à grosses gouttes, notamment dans la moitié sud du pays, ce qui pousse les conducteurs et les passagers à effectuer des pauses fraicheur.

Sur l'aire d'autoroute de l'Estérel, dans le Var, il y a beaucoup de monde à l'heure du repas. Certains ont trouvé la parade, plutôt de manger dans la voiture, moteur allumé, ce qui coûte de l'argent et pollue, ils ont choisi de rentrer dans la station-service. 

"Il y a la clim ici donc c’est froid" nous dit en souriant ce vacancier. Climatisation, boissons fraîches ou glace, tout est bon à prendre mais la star du jour reste l’eau, surtout lorsqu’elle coule déjà froide, gratuite, à la fontaine de la station.

Gratuite ou pas, à la fontaine ou en bouteille, c’est le meilleur moyen de s’hydrater lorsque la canicule sévit pour les hommes et les animaux.

"Nous, on a des glaçons et on vient d'acheter de l'eau pour en mettre dedans" explique ce groupe de copines. 

"On passe environ 300 bouteilles par jour" précise Julie, assistante directeur de l'aire de l'Esterel 

Un peu plus loin, dans les Alpes-Maritimes, sur l’aire de la Côte d’Azur, l’eau coule également pour les clients mais sous une autre forme, un brumisateur rafraîchit l'atmosphère.

Une oasis de fraîcheur sur le parcours pour un weekend classée rouge sur les routes par Bison Futé.

"Ça faisait trois heures qu'on conduisait et on voulait s'arrêter un peu. Les petits voulaient aller jouer dans le parc et ça n'est pas désagréable d'avoir un brumisateur" nous raconte cette conductrice. 

Prudence sur la route, cet épisode de chaleur va durer encore plusieurs jours.

Par Nathalie Morin, édité par Laurent Verdi

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information