Météo France place tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur en vigilance canicule pour ce lundi 29 juillet 2024. Trois départements sont en jaune, trois sont en orange.
Jusqu'à 40°C dans certaines villes. Toute la région Paca est placée en vigilance canicule ce lundi 29 juillet 2024.
Les Bouches-du-Rhône, le Var et les Hautes-Alpes sont en jaune, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes sont en orange.
La veille, 13 départements en France étaient déjà placés en vigilance orange. 26 départements sont ajoutés par météo France.
#canicule 🌡️
— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) July 28, 2024
Lundi 29 juillet à 12h : extension de la #VigilanceOrange sur la Corse-du-Sud, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse et le Gard.🟠
Les Pyrénées-Orientales, la Lozère, l'Aude et l'Hérault passent en #vigilancejaune canicule🟡 pic.twitter.com/SYN1zEGvok
"Une extension de la vigilance orange sur d'autres départements limitrophes à ceux déjà en vigilance orange n'est pas exclue lors de la diffusion de lundi 16h", indique météo France.
Vigilance particulière
Cet épisode nécessite une vigilance particulière envers les personnes sensibles, âgées et les enfants. Il est recommandé de boire davantage d'eau, de ne pas s'exposer au soleil et de limiter ses activités physiques.
Les températures pourraient demeurer autour de 30 degrés à minuit dans ces départements, indique Tristan Amm, prévisionniste pour Météo-France, à l'Afp.
"La chaleur va régresser à partir du milieu de semaine prochaine avec des maximales qui vont devenir plus raisonnables", même si "ça va rester bien chaud dans le sud particulièrement autour de la Méditerranée", souligne Tristan Amm à l'Afp.
Canicules de plus en plus fréquentes
Ces fortes chaleurs viennent d'une "goutte froide qui s'isole au large des côtes du Portugal, avec des vents qui s'enroulent autour de cette dépression, ce qui draine de l'air extrêmement chaud depuis la péninsule ibérique jusqu'à notre pays", expose Tristan Amm, tandis que des "hautes pressions sur la France agissent comme un couvercle qui emprisonne cet air chaud et le réchauffe de plus belle".
"Les vagues de chaleur sont une manifestation emblématique de notre changement climatique, elles sont de plus en plus intenses, fréquentes, précoces et longues", a souligné Matthieu Sorel, climatologue, lors d'un point presse samedi de Météo-France. En France, on observait avant 1989 "en moyenne une vague de chaleur tous les cinq ans", alors que "depuis 2000 elles se produisent à une fréquence annuelle". Ces vagues de chaleur, a prévenu le spécialiste, "seront deux fois plus nombreuses d'ici 30 ans".