Alors que quatre départements des Alpes-Maritimes sont placés en alerte jaune ce samedi 20 juillet, des associations marseillaises portent une attention particulière aux personnes âgées.
Jusqu'à 41 degrés dans les terres du Var. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, quatre départements sont en alerte jaune canicule : le Var, le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence et les Bouches-du-Rhône. Parmi les plus vulnérables à ces températures étouffantes : les seniors. À Marseille, une attention toute particulière leur est portée et des associations se mobilisent pour eux.
#Canicule | 🟡 L'épisode de fortes chaleurs se poursuit jusqu'en soirée.
— Préfet du Var (@Prefet83) July 20, 2024
🌡 Jusqu'à 41°C dans les terres
✅ Prenez des nouvelles de vos proches sensibles aux fortes chaleurs
✅ Protégez-vous du coup de chaleur ⤵
➕ d'infos 👉 https://t.co/2fMybkCbzN pic.twitter.com/acwMYKAz0z
Avec les fortes chaleurs, cette association d’accompagnement aux personnes âgées a déclenché une veille téléphonique. "Vous savez qu'il faut boire beaucoup d'eau avec les fortes chaleurs, madame ?" s'assure Emile Brin, directeur général de l'association Mon Emile.
"Comme on a des notes sur chaque bénéficiaire de l'association, on sait possiblement les gens qui en ont le plus besoin. Quand c'est nécessaire, on répète les appels."
Il y a des gens que l'on peut appeler plusieurs fois par semaine, parfois des maladies comme l'Alzheimer rentrent en compte.
Emile Brin, directeur général de l'association Mon Emile
Une trentaine d’appels, chaque jour, sont réalisés par cette association pour alerter et surtout rappeler les gestes simples avec un accompagnement individualisé.
Des visites à domicile
Parfois, une visite à domicile vaut plus qu'un appel. Deux jours, auparavant, Marie-Laure, âgée de 74 ans, a fait un malaise en plein après-midi à cause des températures, son thermomètre affiche 28 degrés. "Ça me pèse, je ne me sens pas bien, j'ai mal à la tête...", confesse cette femme isolée.
Pour l'aider, Charlotte Fabre, l'une des 600 bénévoles de l'association, est venue lui rendre visite afin de lui rappeler des gestes simples : fermer les volets, enclencher la climatisation, boire souvent et surtout rester à l’intérieur, des règles souvent oubliées par les seniors.
"Ils ne s'en rendent pas forcément compte, ils sont tout seuls et personne ne leur dit" renchérit Charlotte. "C'est le rôle des bénévoles de prendre soin d'eux pendant cette période qui est très épuisante pour eux, ça peut être fatal."
Comme avec Marie-Laure, cette association veille sur 600 seniors rien que dans la région. Ce dispositif restera en place tout l’été jusqu’à la fin des grosses chaleurs.