Quels sont les meilleurs gestes à adopter en cas de fortes chaleurs pour votre chat, chien ou lapin ? Voici cinq conseils qui vous permettront d'aider aux mieux votre animal domestique.
Tout comme nous les animaux domestiques souffrent des fortes chaleurs estivales. Ces pics de canicule de plus en plus présent chaque été peuvent s'avérer dangereux pour leur santé.
Repérer les symptômes des coups de chaleur
Si votre animal est fatigué et respire très vite, vomit et semble en difficulté, il souffre sûrement d'un coup de chaud.
"Il est possible pour les propriétaires de prendre la température, si elle dépasse les 40 degrés, l'animal doit directement être pris en charge, c'est une urgence absolue".
En résumé, le coup de chaleur c'est quand :
- Il halète fortement et bruyamment,
- Il salive,
- Il devient amorphe (cela peut être accompagné de diarrhées et vomissements).
À ce moment-là , les animaux sont soignés, refroidis par divers moyens et linges humides et mis sous perfusions et gardés en observation pour qu'ils retrouvent une température normale.
En deçà de cette température, il est possible de consulter un vétérinaire pour avoir ses conseils. Mais la première chose à faire est de le rafraichir, de l'hydrater et de le mettre au frais.
De l'eau et de l'ombre
Ce conseil est sans doute le plus important, mais les animaux doivent être mis à l'ombre et au frais. " Il faut aussi s'assurer qu'ils aient des points d'eau pour boire à volonté, et même plusieurs gamelles à différents endroits et qui ne sont pas exposées au soleil" détaille Samantha Iseux, responsable du service capture de la SPA de Salon-de-Provence.
L'hydratation est primordiale et notamment pour les chats qui ont parfois quelques difficultés à le faire. "Il est par exemple possible d'acheter du pâté plus liquide qui garantit une certaine hydratation ou de leur mettre une fontaine à eau ", complète la vétérinaire du Var.
Il est aussi possible de mouiller son animal pour le rafraichir, en lui mettant un linge mouillé sur le sol pour qu'il s'allonge dessus ou alors directement sur le dos. Samantha Iseux met cependant en garde : "c'est très important de ne pas les arroser ou les mettre sous de l'eau froide, car les animaux peuvent avoir un choc thermique avec la différence de température. Et parfois malheureusement ça peut conduire à leur mort."
En dehors de vos animaux domestiques, vous pouvez aussi apporter à boire à ceux qui peuplent vos jardins, vos balcons ou vos terrasses en disposant une petite coupelle d'eau avec des cailloux pour éviter la noyade aux plus petites espèces.
Hérissons, abeilles, insectes divers et oiseaux viendront s'y abreuver. Attention cependant à changer l'eau régulièrement, pour éviter la prolifération de bactéries.
Éviter de les tondre
Leurs corps sont beaucoup moins efficaces que les humains pour s'autoréguler. À l'inverse de nous, ils ne peuvent pas transpirer pour éliminer la chaleur. Ils ne disposent que de quelques glandes sudoripares sous les pattes, au niveau des coussinets. À la place, ils halètent, mais cela a ses limites en cas de forte chaleur. "Plus les animaux sont petits et plus ils sont sensibles aux températures de l'environnement extérieur", détaille Charlotte Denys, vétérinaire à la clinique VetPlus à Farlède , dans le Var .
Et si on peut avoir tendance à penser que tondre leurs pelages peut les aider et les rafraichir, c'est une fausse bonne idée. Leurs poils les protègent aussi bien du froid comme de la chaleur et aussi des coups de soleil et surtout pour les grands chiens. Le pelage aide à la thermorégulation de l'animal. Mais il est possible de les couper un peu plus court si l'animal à des poils longs pour pouvoir l'humidifier plus facilement.
Un sol frais pour les lapins
Pour des animaux comme les lapins, qui souffrent notamment au-delà de 28°, il faut revoir leur habitat. Contrairement au chien, leur halètement n’est pas très efficace et ils arrêtent de haleter lorsqu’ils se déshydratent. De plus, la chaleur inhibe leur comportement à boire de l’eau et ils se déshydratent donc rapidement. Il est conseillé de le vaporiser d'eau (pas de bain, car trop stressant) de placer des plaques de carrelage, de céramique ou de pierre sur le sol pour qu'il profite de ce mode de rafraichissement.
On peut aussi le frotter avec un gant de toilette mouillé. Les zones les plus importantes à mouiller sont ses oreilles car la chaleur est éliminée par ces dernières.
Adapter ses balades
Lors des fortes chaleurs, il faut aussi penser à adapter les sorties de son animal et éviter les heures les plus chaudes pour favoriser le matin, tôt et la fin de journée. " On ne s'en rend peut-être pas compte, mais contrairement à nous, ils n'ont pas de chaussures. Le risque, c'est qu'ils se brûlent les coussinets sur du béton brûlant", explique la responsable du service capture de la SPA de Salon-de-Provence.
Il est aussi recommandé de les promener dans des endroits frais comme les sous-bois, forêts et bords de rivières de ne pas leur faire faire trop d'exercices et d'efforts lors des grosses chaleurs et notamment " pour les petits chiens comme les bouledogues, carlins qui ont plus de mal à haleter" précise Charlotte Denys.
Cela peut sembler évident et pourtant... Laisser son animal dans une voiture lors de fortes températures et même pour quelques minutes et même à l'ombre, cela peut lui être mortel. " Je pense que les gens commencent à comprendre. Mais la température peut monter très vite, quasiment 60 °C en une dizaine de minutes, la voiture, c'est un peu comme un four."
Et si dans le cas inverse vous êtes témoin d'un animal en souffrance enfermé dans une voiture, vous pouvez alerter le propriétaire s'il est dans les parages et si ce n'est pas le cas, appeler les forces de l'ordre. L'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 stipule qu'il est possible " lorsque l'animal est enfermé dans un véhicule et en danger, de faire procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil, en présence d'un gendarme ou policier".
Et si la situation est vraiment trop urgente pour attendre les secours, la vitre peut être brisée pour secourir l'animal, en s'entourant de deux témoins qui pourront attester de la bonne foi. Le propriétaire peut être poursuivi pour maltraitance animale et payer une amende de 750 euros.
Première publication en 2022