Après que l’inspection d’académie a invoqué une "rupture d’égalité" entre les élèves lors de l’épreuve initiale, les jeunes candidats à la section anglophone du Collège international de Valbonne (CIV) pensaient qu'ils allaient devoir repasser le test de français. On leur a depuis annoncé qu'ils devront aussi reprendre l'épreuve d'anglais.
Après l'imbroglio à la suite des épreuves du 8 mars dernier, les 400 élèves qui candidataient pour entrer en classe de 6ème section anglophone au Collège international de Valbonne (CIV) avaient appris qu'ils allaient devoir repasser l'épreuve de français. Tout bien considéré, ils repasseront l'épreuve de sélection dans son intégralité, à savoir l'épreuve de français et celle d'anglais, toutes deux ne pouvant être dissociées.
C'est ce qu'a annoncé Laurent Le Mercier, inspecteur d'académie des Alpes-Maritimes, dans un courrier transmis aux familles ce vendredi 17 mars : "compte tenu de ce motif et des conditions matérielles de passation de cette épreuve écrite ayant comporté la remise simultanée des sujets d'anglais et de français, il y a lieu de considérer son caractère indivisible et de refaire passer l'épreuve écrite dans son intégralité".
"Rupture d'égalité"
Le motif en question : une "rupture d'égalité". Lors de la passation de l'épreuve de français le 8 mars dernier, les enfants avaient dû compléter un texte qui mentionnait "l'école buissonnière." Dans deux salles, les surveillants ont expliqué ce que l'expression voulait dire à des candidats qui le leur demandaient.
"La définition d’un mot a été expliquée dans deux salles et cela n’aurait pas dû être fait."
Laurent Le Mercier, inspecteur d'académie dans les Alpes-Maritimes
Après cette confusion, il avait été annoncé aux parents que leur enfant devrait repasser l'épreuve de français. Cela avait agacé certains d'entre eux, à l'exemple de Marie, dont la fille passe le concours. "Ce sont les gamins qui vont payer les pots cassés d'une erreur. Pour des petits qui se sont mis la pression la première fois, ce n’est pas bon pour eux !", avait-elle témoigné.
Une nouvelle épreuve le 29 mars
Finalement, les copies collectées lors de ce premier jour d'épreuve ne seront pas évaluées du tout. Les élèves de CM2 devront à la place plancher à nouveau sur les deux épreuves que comportent ce concours d'admission : le français et l'anglais.
La nouvelle journée d'épreuves est prévue le mercredi 29 mars au collège César de Roquefort-les-Pins. Les candidats auront une heure pour composer et rendre leurs copies. Les résultats d'admission devraient être envoyés, définitivement cette fois-ci, le mardi 11 avril.
La section anglophone du CIV est répartie dans 4 collèges du secteur.