Comment éviter d'attraper le Covid ? Il convient de respecter autant que possible les gestes barrières et de se tenir (entre autres) à bonne distance les uns des autres. A Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes, des ingénieurs ont conçu un badge. Il sonne, quand on est trop près !
Imaginez qu'en famille, au travail, tout le monde porte un badge, qui émet un bip dès que l'on se rapproche trop près, ou trop longtemps !
Ce badge existe, il a un nom : Tag. Il a été imaginé il y a quelques mois par des ingénieurs spécialisés dans la conception de systèmes embarqués de l'entreprise Inocess à Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes.
Il a été conçu courant 2020, pendant le premier confinement consécutif à l'épidémie de Covid-19. Comment respecter les gestes barrières quand on est pressé, quand on travaille ? Tag, pour ses concepteurs, est un outil de sécurité sanitaire opérationnel. Il est en cours de tests pour les derniers réglages.
On porte les Tags depuis un certain temps, pour faire des mises au point, faire des tests, y compris des faux contacts, à stresser le Tag pour qu'il puisse se comporter normalement
Un outil pour remonter la chaîne de contacts
Pour Sébastien Icart, co-dirigeant de l'entreprise, cet outil vise à informer en temps réel les porteurs du badge quand ils prennent potentiellement un risque de contamination dans différents environnements (livraison, éducation, industrie, monde médical). Il devrait permettre aussi de servir " dans l'analyse épidémiologique, en remontant la chaîne de contacts pour l'arrêter".
La maison Bonifassi teste Tag
La Maison Bonifassi, grande entreprise de distribution de boissons a décidé d'être partante pour expérimenter le dispositif avec ses salariés.
Pour elle, l'enjeu est majeur, il s'agit de trouver une solution d'accompagnement pour la réouverture des points de vente, comme les cafés, hôtels ou restaurants...
Le personnel le vit bien et sait qu'il n'y a pas de suivi des données personnelles,