Comment éviter d'attraper le Covid-19 ? Conçu à Sophia-Antipolis, ce badge permet de respecter la distanciation sociale

Comment éviter d'attraper le Covid ? Il convient de respecter autant que possible les gestes barrières et de se tenir (entre autres) à bonne distance les uns des autres. A Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes, des ingénieurs ont conçu un badge. Il sonne, quand on est trop près !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Imaginez qu'en famille, au travail, tout le monde porte un badge, qui émet un bip dès que l'on se rapproche trop près, ou trop longtemps !

Ce badge existe, il a un nom : Tag. Il a été imaginé il y a quelques mois par des ingénieurs spécialisés dans la conception de systèmes embarqués de l'entreprise Inocess à Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes. 

Il a été conçu courant 2020, pendant le premier confinement consécutif à l'épidémie de Covid-19. Comment respecter les gestes barrières quand on est pressé, quand on travaille ? Tag, pour ses concepteurs, est un outil de sécurité sanitaire opérationnel. Il est en cours de tests pour les derniers réglages. 

On porte les Tags depuis un certain temps, pour faire des mises au point, faire des tests, y compris des faux contacts, à stresser le Tag pour qu'il puisse se comporter normalement 

Robin Bonamy, co-fondateur Inocess

Un outil pour remonter la chaîne de contacts

Pour Sébastien Icart, co-dirigeant de l'entreprise, cet outil vise à informer en temps réel les porteurs du badge quand ils prennent potentiellement un risque de contamination dans différents environnements (livraison, éducation, industrie, monde médical). Il devrait permettre aussi de servir " dans l'analyse épidémiologique, en remontant la chaîne de contacts pour l'arrêter".

La maison Bonifassi teste Tag

La Maison Bonifassi, grande entreprise de distribution de boissons a décidé d'être partante pour expérimenter le dispositif avec ses salariés. 

Pour elle, l'enjeu est majeur, il s'agit de trouver une solution d'accompagnement pour la réouverture des points de vente, comme les cafés, hôtels ou restaurants...

Le personnel le vit bien et sait qu'il n'y a pas de suivi des données personnelles,

Louis Bonifassi, co-dirigeant de Maison Bonifassi.

Un autre modèle 

Dans la même idée, la "Security Bubble Covid-19", bulle de sécurité Covid-19 en Français a vu le jour toujours dans les Alpes-Maritimes. Il s'agit aussi d'un bracelet-alarme qui s'allume si on est trop proche d'un autre porteur, la distanciation est ajustable de façon précise de 1 à 2 mètres.

Un dispositif développé par Insight SIP, entreprise spécialisée dans la miniaturisation basée à Biot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information