Coul'heures d'automne à Antibes : l'art à l'air libre

Le festival International d'Art Urbain investit à nouveau les rues d'Antibes Juan-les-Pins. Pour le plus grand plaisir des artistes et du public.

Cette année encore, ce festival "unique sur le territoire azuréen" pourra voir de nombreux artistes s'exprimer sur les places fortes d’Antibes Juan-Les-Pins. Le programme est riche, des performances murales d’envergure, des installations éphémères, des ateliers participatifs, et des rencontres. L'évènement veut valoriser l'art urbain, bien sûr, mais aussi emmener les habitants dans un processus créatif. Porter un autre regard sur l'art. Un autre regard sur l'environnement urbain.

Du graffiti à la peinture de l'espace urbain

Le directeur du festival d'art urbain, Sébastien Hamard, explique que, dans un premier temps, les organisateurs ont cherché "une cartographie cohérente sur l’ensemble du territoire" et poursuit  "c'est la force de cette discipline, on ne se déplace pas pour aller voir un spectacle vivant. Ce sont les oeuvres qui viennent à nous, là où on ne s'y attend pas forcément." 

Une fois qu’on a trouvé un mur, on va réfléchir à l’artiste qui va le mieux s’adapter à ce type de contexte et s’imprégner de cet environnement urbain.

Sebastien Hamard, directeur du festival

Á partir de là, "les artistes qui semblent pertinent sont contactés". Parmi eux, 7 artistes nationaux et internationaux programmés sur les "murs d'envergure" d'Antibes Juan-les-Pins. Ci-dessous le lieu de leur performance lors de ce festival et une de leurs oeuvres déjà réalisée.

  • Andrea Ravo (Italie) Lieu de performance : la RD 6107 , voie rapide La Badine à Antibes du 24 octobre au 3 novembre.
  • Lex Zooz (Estonie) Lieu de performance: rue Claude Debussy à Antibes du 22 au 31 octobre.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lex Zooz (@lexzooz)

Lieu de performance: 125 boulevard Wilson à Juan-les-Pins du 21 octobre au 4 novembre.

Lieu de performance: 2 avenue de l'Esterel, Gare de Juan-les-Pins du 25 au 29 octobre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tim Marsh (@tim_m4rsh)

Lieu de performance: Voie D35bis (Rond-point de la Croix-Rouge à Antibes du 25 au 27 octobre). 

Lieu de performance: 19 rue du Général d'Andréossy à Antibes du 28 octobre au 4 novembre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dodo_ose (@dodo_ose)

Lieu de performance: Jardin d'enfant, rue Sainte Marguerite à Juan-les-Pins du 30 octobre au 4 novembre.

"Des artistes qui font le mur"           

Lors de ces Coul'heures d'automne, 12 artistes azuréens s'exprimeront, eux,  sur les murs de La School, le centre d'art urbain et musical. C'est dans ce lieu que l'on peut retrouver l'exposition murale : "Ici, les artistes ont fait le mur".

Des modules de peintures éphémères, appelées Coul Box sont également déployés aux quatre coins de la ville. Les artistes ont carte blanche. Ils sont choisis selon leur univers artistique et du contexte où on les fait peindre. "On ne passe pas commande à un artiste". 

Voici les Coul'Box 2022.

Ici, également des artistes en herbe

De plus, des ateliers permettent à des publics de tous âges d’assister à des sessions pour rencontrer les artistes, et surtout de s'essayer à cet art urbain. 

C'est cool, on peut dessiner ce que l'on ne peut pas faire ailleurs 

Lana, 10 ans.

Ces ateliers se déroulent dans les lieux suivants :

  • Place des Martyrs de la Résistance, les 24, 25 , 30 et 31 octobre 
  • Square du 8 mai : les 26 et 27 octobre et le samedi 4 novembre
  • Pinède de Juan-les-Pins : le samedi 28 otobre et les 2 et 3 novembre 

Le Festival De La Craie et bien d'autres encore ...

Il est organisé par Jérémy Besset (@j_besset) et se déroule le samedi 4 novembre de 10h  à17h place des Martyrs de la Résistance dans le vieil Antibes.  Ce sont les artistes P’tite d’âme (@ptitedame16) , Abes (@abesaserb) et Floya Jam (@floyajamartiste) qui initieront petits et grands.

Le festival Coul'heures d'automne organise de nombreuses animations, dont voici l'intégralité dans le programme du festival.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité