"De plus en plus d'offres pour se marrer" : la Côte d'Azur nouvelle scène du rire pour Kev Adams et Gad Elmaleh

Deux nouveaux festivals d'humour vont voir le jour en Côte d'Azur, portés distinctement par célébrités : Kev Adams et Gad Elmaleh. De nouveaux rendez-vous, alors que des festivals proposent déjà des moments humoristiques. Abondance de biens ne nuit-elle pas ? Réponse avec notamment l'une des figures de l'humour en France : Michel Boujenah.

Détendre les zygomatiques. C'est la mission à laquelle ont décidé de s'atteler Kev Adams et Gad Elmaleh. À Antibes-Juan-les-Pins comme à Nice, ces nouveaux rendez-vous sont portés par deux célébrités : Kev Adams et Gad Elmaleh.

Le premier a décidé de créer L'Humour à la Plage, à Juan-les-Pins, dont la première édition se déroule du 3 au 5 juillet 2024. Gad Elmaleh prendra part quant à lui à Jubil, côté organisation, un festival prévu en octobre 2025.

Celui-ci sera créé avec la participation de la Ville de Nice, le producteur Grégoire Furrer - le créateur du festival lillois Lillarious.

Pour Gad Elmaleh, cela "fait plusieurs années déjà qu'[il] rêve d’un grand festival d’humour ouvert sur la Méditerranée. Nice m’est apparue comme une évidence et nous a ouvert les bras avec un sourire. J’ai apporté quelques ingrédients et des épices que j’ai confiés à un chef : Grégoire Furrer. À nous deux, nous allons vous mijoter quelque chose de très précieux. Avec humour et amour."

Des festivals dédiés à l'humour, déjà existants

Si l'offre des festivals musicaux sait rassasier les estivants, peu de scènes font la part belle aux humoristes. À Nice, Les Plages du Rire revendiquent être "le plus grand évènement d'humour du Sud-Est de la France".

Sa 13ᵉ édition se tiendra au Théâtre de Verdure, du 29 au 31 juillet. Parmi les têtes d'affiche annoncées cette année, on retrouve Anne Roumanoff, Les Chevaliers du Fiel, Mathieu Madénian. Selon les soirs, les billets sont proposés à partir de 29,20 euros, et peuvent atteindre 56 euros.

Un tremplin est également organisé ce 25 juin pour décider de qui, parmi 12 humoristes, va animer la première partie du spectacle du 30 juillet.

Dans le Var, à Taradeau, Rire en Vignes propose une nouvelle cuvée les 19 et 20 juillet. C'est au Château de Saint-Martin que se produisent cette année le duo "Les jumeaux", composé de Steeven et Christopher Demora, le 19 juillet, et Gérémy Crédeville, le 20 juillet. Comptez 35 euros la soirée, ou 60 euros les deux journées.

Retour aux sources

Dans ce secteur en plein développement, un nouveau participant a fait une entrée remarquée ce mercredi 6 juin. Kev Adams a présenté, en présence du maire d'Antibes Juan-les-Pins Jean Leonetti, son propre festival, L'Humour à la Plage, lors d'une présentation à la presse.

Rencontré par une équipe de France 3 Côte d'Azur, il a donné, au micro d'Emmanuel Félix, les contours de ce nouvel évènement.

On a essayé de créer un festival pour toute la famille avec deux grands spectacles qui auront lieu dans la pinède, cette scène mythique du festival de jazz que tout le monde connait ici à Juan-les-Pins, et à Antibes bien sûr et sur la Côte. On a écrit un gala avec plein de stars de l'humour qui vont jouer ensemble. Ils vont faire des sketches, chanter, danser, essayer de rendre heureux le public en ce début d'été.

Kev Adams, humoriste et créateur du festival L'Humour à la Plage

Tout autour, le créateur de ce nouveau festival assure qu'il y aura "plein d'activités", "des food trucks, des petites boutiques, des animations dans toute la ville pour les familles, des comedy club. On a ouvert à Paris un club qui s'appelle le Fridge avec un super succès depuis quelques années. Là, on le délocalise et on l'amène sur la plage de Juan-les-Pins, le temps de ces trois jours de festival. C'est une première édition pour rire les pieds dans le sable".

Pour Kev Adams, le lieu sonnait comme une évidence. C'est aussi le moyen pour lui de faire "quelque chose qui [lui] permettrait de réunir tous [ses] bonheurs, à savoir la scène, les vacances, la famille et ces moments que je chéris encore aujourd'hui".

Le comédien a d'ailleurs communiqué, dès le dévoilement de ce nouveau festival, sur l'histoire personnelle qui le lie à Juan-les-Pins. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kev Adams (@kevadams)

Mes grands-parents ont un appartement depuis 25 ans, j'ai passé l'intégralité de mes vacances ici, j'ai une attache toute particulière à cette ville, j'y ai mes souvenirs d'enfance, mes souvenirs familiaux, avec mes cousins, mes grands-parents.

Kev Adams, humoriste et créateur du festival L'Humour à la Plage

Le trentenaire, révélé au grand public dans Soda, la série de la chaîne M6, annonce "un line-up exceptionnel" : Franck Dubosc, Booder, Nawell Madani, Chantal Ladesou, Philippe Caverivière, Mado la Niçoise, et bien d'autres. L'idée étant de réunir plein d'artistes de "générations différentes, de plein de médias différents". Pour la billetterie, deux options : une catégorie 1 à 49 euros, et une catégorie 2 à 59 euros.

"On mesure la santé d'une société au nombre d'humoristes"

Abondance de biens ne nuit-elle pas ? Pas pour Michel Boujenah. Le directeur artistique du Festival de Ramatuelle se prépare quant à lui à la 40ᵉ édition de l'évènement. Ici, pas d'exclusivité à l'humour. La programmation offre une place à la musique avec notamment Christophe Maé ou MC Solaar, sans oublier du théâtre et du seul en scène dont la plupart des places s'échangent à 65 euros.

Bien en amont, et surtout du 1ᵉʳ au 12 août, Michel Boujenah est "impliqué dans l'accueil des artistes, dans l'organisation" de cet évènement dans lequel il occupe un rôle de premier plan depuis le décès de son prédécesseur, Jean-Claude Brialy, en 2007.

Pour lui, pas de concurrence avec d'autres festivals, naissants ou déjà bien installés sur ce créneau humoristique. "Je trouve ça très bien. Plus il y a de festivals, plus il y a d'humour, plus on rit, plus on est dans une société qui est vivante".

La présence de ces scènes estivales qui accueillent humoristes et comédiens sont même un signe de bonne santé selon lui. 

Je pense que l'on mesure la santé d'une société au nombre d'humoristes qu'elle est capable de générer.

Michel Boujenah, comédien et directeur artistique du Festival de Ramatuelle

Cette nouvelle tendance, à la création de festivals d'humour, n'est pas étrangère à l'air du temps, qu'il juge pensant. 

On est dans une période très, très anxiogène. C'est terrible, terrible. Il y a des gens qui meurent partout. On est en plein délire. Les artistes sont ceux qui peuvent amener un peu de dérision à tout cela, et donc en prendre la mesure autrement. Ils sont indispensables .

Michel Boujenah, comédien et directeur artistique du Festival de Ramatuelle

Michel Boujenah, qui fait appel à des humoristes "généreux et intelligents" pour sa programmation, ne peine pas à remplir sa jauge, chaque soir, de 1200 personnes. "Avec ce bassin de population, on pourrait même en avoir 18 chaque été de ces festivals" s'exclame dans un rire celui qui clôturera le prochain festival de Ramatuelle avec son spectacle "Adieu les magnifiques". 

"Un vrai manque en réalité"

Kev Adams, lui, ne peut que rejoindre Michel Boujenah. Aucun de nos interlocuteurs n'a esquissé la moindre crainte quant à cette multiplication des festivals, bien au contraire. Pour le créateur du nouveau festival qui officiera en bord de Méditerranée début juillet, c'est même un manque qu'il faut combler : "Je suis heureux qu'il y ait de plus en plus d'offres pour se marrer."

Je pense qu'il y avait un vrai manque en réalité. La Côte d'Azur est connue dans le monde entier pour être un endroit absolument sublime pendant l'été, et d'ailleurs tout le reste de l'année. Il y a des festivals de musique depuis des années, qui ont un franc succès, et il y avait très peu de festivals d'humour. C''est très bien qu'il y en ait de plus en plus, pour les festivaliers, pour la presse, pour la Côte.

Kev Adams, humoriste et créateur du festival L'Humour à la Plage

L'humoriste n'hésite pas aussi à saluer la concurrence. "Il y en a déjà un qui est formidable, Les Plages du Rire, et je les embrasse parce que j'ai joué chez eux, il y a deux ans, et je leur souhaite beaucoup de succès. J'ai appris dans la presse que Gad Elmaleh faisait un festival et je leur souhaite beaucoup de bonheur, à eux comme à la ville de Nice. Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes à avoir plusieurs festivals sur la Côte d'Azur puisque je pense que l'engouement amène l'engouement, et plus il va y avoir des choses de qualité et plus les gens vont avoir envie de découvrir des choses de qualité."

Attention toutefois à ne pas frôler la crise de fou rire.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité