Un YouTubeur niçois arrête ses parodies de Koh-Lanta suite aux attaques de la société de production

David Giauque est un YouTubeur niçois connu pour ses parodies de programmes d'aventure. Il a perdu son sens de l'humour face à la société de production de Koh-Lanta, l'émission de TF1. Le fondateur de la chaîne "SpaceBabiesTV" a fini par baisser les bras quand la production a fait fermer sa chaîne le 9 avril dernier sans préavis.

Dix années de déboires et d'incompréhensions face à la société Adventure Line Production (ALP) ont fini par avoir raison de la patience de David Giauque.

Fin de l'aventure "parodique" pour ce passionné de contenus vidéos, qui a lancé sa chaîne SpaceBabiesTV en 2014.

David Giauque habite à Nice (Alpes-Maritimes) et est infirmier libéral de profession. Pour lui, les parodies sur le net, ça a commencé un peu par hasard en regardant la célèbre émission.  

3 "strike" et bye-bye la chaîne

La société de production lui a mené la vie dure dès le début, il y a dix ans. Sa chaîne a subit des "coupures" plus d'une fois mais là, 16 vidéos supprimées d'un seul coup et la chaîne fermée, c'était la goutte de trop !

On s'attend à ce que ça tombe mais on ne sait jamais quand. C'est dommage d'en arriver là parce que j'aime ce programme et mes parodies étaient plutôt faites dans un esprit bon enfant.

David Giauque, fondateur de SpaceBabiesTV

à France 3 Côte d'Azur

Le 9 avril dernier, Spacebabies TV à été "striké" trois fois. Sur YouTube, ces avertissements sont généralement liés au contenu mis en ligne, à savoir : droits d'auteur, droits des marques ou de copyrights non autorisés.

Une épée de Damoclès pour les YouTubeurs qui, après trois signalements, voient leur chaîne supprimée sans plus aucune possibilité d'en créer d'autre.

C'est ce qui s'est produit pour David Giauque en avril dernier. Une situation qui a provoqué un tollé chez un grand nombre de ses 162.000 abonnés. Conséquence : un compromis a été trouvé en 24h à peine.

SpaceBabies TV le retour, au ralenti

Dès le lendemain, les programmes étaient de retour, à un détail près. La vidéo surprise de David Giauque, qui annonçait la fin des parodies de Koh-Lanta. Une grande déception pour ses abonnés auprès desquels il a expliqué sa décision.

8 à 10h de travail par parodie -souvent la nuit. L'investissement était devenu trop important pour en arriver à ce résultat, surtout que David Giauque se consacre aussi à l'émission diffusée sur M6 "Pékin Express"... avec beaucoup plus de succès.

Car la parodie "Pequin moyen" diffusée à la suite du programme, c'est lui.

Ces derniers temps, il prépare -avec bien plus de sérénité- la saison "All stars" incluant d'anciens candidats de cette autre émission d'aventure. Diffusion prévue cet été.

D'ici là, David Giauque a décidé de lever le pied et de mettre sa chaîne au ralenti pendant quelques temps...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité