Des passionnés animeront la Nuit des étoiles à Antibes, pour "casser la fracture entre scientifiques et passionnés amateurs"

Publié le

Il aura lieu les 5, 6 et 7 août, cet évènement si attendu par les passionnés : la Nuit des étoiles. De nombreux événements sont organisés dont l'un au pied du phare de la Garoupe à Antibes dans les Alpes-Maritimes. 500 à 800 personnes devraient y être présentes pour se plonger au cœur de l’univers le temps d’une soirée.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

L’an dernier, la Nuit des étoiles avait avait été annulée en raison des contraintes sanitaires imposées par l’épidémie de COVID.

Mais cette année, c’est notamment dans un lieu magique qu’aura lieu cette nuit de découvertes. Les passionnés d’astronomie se retrouveront au pied du phare de la Garoupe à Antibes.

Des étoiles et des galaxies comme s’il en pleuvait !

La nuit du 5 août promet d’être incandescente (en fonction bien sur des conditions météorologiques). Ce voyage intersidéral débutera à 21h30 avec la mise en place de 8 télescopes (dont certains seront équipés d’ordinateur ce qui permettra de comprendre ce que l’on voit).

Comme il est difficile de procéder à ces observations seul, des animateurs seront sur place pour guider les astronomes en herbe.

La planète Saturne, la planète Jupiter et bien sur la lune !

Dans le ciel d’Antibes, vous découvrirez ces planètes dont vous avez toujours entendues parler mais pas seulement.

Au menu également des amas d’étoiles, des galaxies comme Andromède ou encore la nébuleuse de la Lyre qui se situe à environ 2 300 années-lumière de la Terre.

Le but étant d’expliquer aux visiteurs tout ce qu’ils voient et de casser la fracture entre scientifiques et passionnés amateurs. C’est pourquoi notre association fournit tout le matériel et surtout les informations.

Denis Huber membre du GAPRA (Groupement d’Astronomie Populaire de la région d’Antibes.

Les membres du GAPRA organisent régulièrement depuis plus de 40 ans des conférences et des manifestations afin de partager leur passion avec le grand public.

 

« Notre club a découvert 5 comètes »

Parmi les membres du GRAPA, des scientifiques et astronomes en activité mais aussi des retraités. C’est le cas de Georges Attard, un homme toujours passionné par l’étude de l’espace.

En 18 mois, nous avons découvert 5 comètes. Nous sommes probablement aujourd’hui le premier observatoire mondial amateur. Nous nous sommes spécialisés dans la recherche d’astéroïdes géocroiseurs.

Georges  Attard, membre du GRAPA

Ce sont des astéroïdes évoluant à proximité de le terre, comme dans le film « Don't Look Up : déni cosmique ».

A LIRE : "Don’t Look Up" : un astéroïde peut-il heurter la Terre ? Un chercheur à l’Observatoire astronomique de Nice analyse le scénario.

Cette manifestation se déroulera sur le parking du phare de la Garoupe à partir de 21h30 et jusqu'à minuit.

Un premier croissant lunaire dans le ciel des nuits 

Les Nuits des étoiles se déroulent partout où il y a un ciel dégagé les 5, 6 et 7 août 2022 !

Le spectacle céleste sera au rendez-vous aussi avec un premier croissant lunaire dans le ciel des nuits puis le ciel profond sera à la portée de nos télescopes,  de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique.

L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable.

Seule la curiosité en est la clé d’accès comme le précisent les organisateurs de ces nuits.