C'est un Ehpad de Biot que Samuele Goustille s'apprête à fêter pendant plusieurs jours son anniversaire. Une joyeuse centenaire qui profitera de l'événement avec son fils Philippe, sur fond de jazz dès ce 12 octobre.
Elle préfère qu'on l'appelle Sam. Son vrai prénom, c'est Samuele. C'est son père qui avait décidé d'appeler le bébé Samuel, qu'il soit fille ou garçon !
Et quand ce bébé naît ce 12 octobre 1913 à Nantes, en Loire-Atlantique, il est de sexe féminin, donc ce sera Samuele Henriette Anne Thibaud. La Première Guerre mondiale a commencé quelques semaines auparavant, et personne à l'époque que cette enfant traversera un siècle.
Et c'est à Biot, à l'Ehpad les Restanques, que Sam fête ses 111 ans. Elle a déménagé dans le sud de la France à la retraite. Sa vie ? Un métier dans les années 60 à Paris, styliste dans le tricot et elle avait une bonne clientèle, deux maris, Louis Paul Marie Guillotel, le père de son fils Philippe, puis Jean Eugène Maurice Goustille, qui fera d'elle une veuve.
111 ans, et un fils de 87 ans
Et en cette période d'anniversaire, Sam va plutôt bien, elle est restée très sociable. Quand on lui rappelle le nombre de bougies sur le gâteau, elle n'en revient pas !
Son fils est à ses côtés et elle ne le cache pas est toujours heureuse quand elle voit son fils et la réciproque est vraie.
Je lui dois énormément, je ne m'entendais pas énormément avec mon père. C'est elle qui m'a aidé à entrer aux Beaux Arts, ce qui a changé ma vie !
Philippe Guillotel, son fils
Voilà 10 ans que Sam séjourne dans l'EHPAD les Restanques.
"Elle aime partager avec les autres. Mais elle sait aussi se mettre en retrait et s'occuper d'elle, donc il y a un bon équilibre," raconte Béatrice Lugosi, animatrice dans l'établissement.
"Tous les ans, elle est très heureuse qu'on lui fête son anniversaire. Et chaque année, le 12 octobre, pour son anniversaire, on fait venir un groupe de jazz avec à chaque fois des variations particulières. Cette année, il y aura une surprise. Nos quatre musiciens ont composé les paroles, par rapport à son parcours de vie, sur une musique de jazz."
Alors juste ces quelques mots : bon anniversaire Sam, doyenne des Alpes-Maritimes. Et merci pour votre bonne humeur !
Il y a quelques semaines, un autre doyen faisait le une de l'actualité, Médaillé d'or en cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de Londres en 1948, Charles Coste avait été désigné pour faire partie des porteurs de la flamme olympique et allumer la Vasque olympique à Paris.