Festival de Jazz de Juan-les-Pins : 1ères têtes d'affiche : Diana Krall, Hiromi Uehara, Wayne Shorter

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Lebaratoux
© France3 Côte d'Azur

Du 12 au 21 juillet prochain, "Jazz à Juan" va, pour la 53ème année consécutive faire swinguer Antibes Juan-les-Pins. Encore une édition prestigieuse et riche de surprises... "Jazz à Juan" dévoile les trois premières têtes d’affiche.

Les salles les plus "recherchées" du monde accueillent aujourd’hui celle qui est devenue l’une des grandes "dames" du jazz, et la pinède Gould va redécouvrir Diana Krall, après son triomphe en 2010.
 


Redécouvrir, car la "dame" a décidé de se réinventer et de remettre à l’honneur un répertoire porté sur les reprises de l’âge d’or du jazz classique, entre ragtime et rock électrique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la métamorphose est on ne peut plus convaincante...

Phénoménale ambidextre, chaperonnée par Ahmad Jamal,  Hiromi Uehara fait montre d’une énergie incroyable, d’une générosité énorme, à l’aune d’un caractère brûlant, d’un réel sens du groove. Sa dextérité au clavier, la vivacité qui caractérise son jeu spectaculaire produisent une fusion tout simplement explosive, un véritable tsunami.


Premier concert à Juan pour cette surdouée, et le public est prévenu : "En fait, je suis bien là où je joue. J’aime les gens, j’aime la nature". A l’abri des pins de la pinède Gould, où bruissent encore les fantômes d’Eroll et d’Oscar, elle dévoilera la sienne, entre force et subtilité.

Saxophoniste légendaire des "Jazz Messengers" dans les 60’s, considéré comme le disciple à la fois le plus proche et le plus libre de Coltrane, grand manitou de  "Weather Report",  Wayne Shorter a très vite fait figure d’avant-gardiste, assurant en douceur la transition entre le "hard-bop" et le "free" en devenir.


Avec lui, le jazz est un mouvement perpétuel, brassant furieusement les idées, les concepts, les innovations.
"Jazz à Juan" se réjouit d’accueillir cet immense créateur qui n’aura eu de cesse, durant sa magnifique carrière, de "diminuer les intervalles entre les temps de lumière".

Wayne Shorter sera l’invité d’honneur de la 53ème  édition de "Jazz à Juan".

Voir le site du Festival : http://www.jazzajuan.com/

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.