Du 12 au 21 juillet prochain, "Jazz à Juan" va, pour la 53ème année consécutive faire swinguer Antibes Juan-les-Pins. Encore une édition prestigieuse et riche de surprises... "Jazz à Juan" dévoile les trois premières têtes d’affiche.
Les salles les plus "recherchées" du monde accueillent aujourd’hui celle qui est devenue l’une des grandes "dames" du jazz, et la pinède Gould va redécouvrir Diana Krall, après son triomphe en 2010.
Redécouvrir, car la "dame" a décidé de se réinventer et de remettre à l’honneur un répertoire porté sur les reprises de l’âge d’or du jazz classique, entre ragtime et rock électrique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la métamorphose est on ne peut plus convaincante...
Premier concert à Juan pour cette surdouée, et le public est prévenu : "En fait, je suis bien là où je joue. J’aime les gens, j’aime la nature". A l’abri des pins de la pinède Gould, où bruissent encore les fantômes d’Eroll et d’Oscar, elle dévoilera la sienne, entre force et subtilité.
Saxophoniste légendaire des "Jazz Messengers" dans les 60’s, considéré comme le disciple à la fois le plus proche et le plus libre de Coltrane, grand manitou de "Weather Report", Wayne Shorter a très vite fait figure d’avant-gardiste, assurant en douceur la transition entre le "hard-bop" et le "free" en devenir.
Avec lui, le jazz est un mouvement perpétuel, brassant furieusement les idées, les concepts, les innovations.
"Jazz à Juan" se réjouit d’accueillir cet immense créateur qui n’aura eu de cesse, durant sa magnifique carrière, de "diminuer les intervalles entre les temps de lumière".
Wayne Shorter sera l’invité d’honneur de la 53ème édition de "Jazz à Juan".
Voir le site du Festival : http://www.jazzajuan.com/