La fièvre est là, avec la sensation de courbatures et des yeux qui pleurent. La grippe s'est installée sur la Côte d'Azur et elle n'est pas arrivée seule. Les cas de gastro-entérite sont aussi nombreux, ce qui sature les services d'urgence.
A Antibes, au service des urgences, mieux vaut prendre son mal en patience. Car la nouvelle année commence de la même façon que s'est terminée 2017. Entre les cas de grippe et de diarrhée aiguë, communément appelée la gastro, les médecins sont débordés. Ce 1er janvier, 145 patients ont été vus par un médecin, certains ont été hospitalisés.
Le réseau Sentinelles dans ses dernières statistiques ( semaine 51 du 18 au 24 décembre ), fait état de 495 cas pour 10.000 habitants en Paca et le département des Alpes-Maritimes affiche une couleur écarlate.
La gastro n'est pas en reste.
De nombreux médecins libéraux avaient fermé leur cabinet entre Noël et le jour de l'An. Résultat : les urgences ont atteint des records de fréquentation. A l'hôpital d'Antibes, il n'y avait plus un lit disponible, et le service de réanimation était saturé.
Le réseau Sentinelles est alimenté par les médecins en ville et les nouveaux chiffres de l'épidémie seront rendus publics ce mercredi.
Les consignes pour éviter toute contagion
- Eviter les poignées de main
- Se laver les mains régulièrement
- Aérer les pièces
- Utiliser des mouchoirs jetables
- Eviter des postillonner