Prendre un raccourci en traversant les voies ferrées, jouer à des jeux dangereux sur les rails... Les intrusions "non autorisées" sont l’une des principales causes de mortalité sur le réseau ferroviaire. La SNCF lance en Paca une campagne de prévention à destination des scolaires.
Pénétrer dans le domaine ferroviaire est strictement interdit et extrêmement dangereux, et pourtant cette imprudence sévit toujours sur les rails. Les deux risques majeurs pour les personnes non-autorisées sont le heurt par un train et l’électrocution.
Pour sensibiliser le jeune public, particulièrement concerné, la SNCF intervient en milieu scolaire. Pièce maitresse de la campagne, la diffusion d’un film choc dans les gares de France, dont celle de Nice ou d’Antibes. Ce court métrage est diffusé à bord d’un camion qui se déplace en Paca jusqu’au 15 mars.
► Il est présent dans les Alpes-Maritimes mercredi 27 février sur le parvis de la gare de Nice de 10h à 17h, au CFA d’Antibes le 28 février et sur le parvis de la gare d’Antibes le 1er mars.Ce film de 2 minutes et 30 secondes en réalité virtuelle fait vivre l’expérience dramatique du témoin d’un accident en retranscrivant son cauchemar de chaque nuit, à 2h38.
Les jeunes peuvent monter à bord par groupe de quatre. Chacun visualise le film équipé d’un casque de réalité virtuelle et peut ensuite échanger avec un agent SNCF au sujet des risques ferroviaires.
La tournée se poursuit ensuite en Provence-Alpes, notamment dans les Bouches-du-Rhône au lycée St Charles à Marseille les 6 et 7 mars et sur le parvis de la gare de Marseille St Charles, le 8 mars.? Les équipes de @F3Rhone_Alpes ont suivi les équipes de @SNCFReseau lors de la tournée #2h38 à La Verpillière (Isère).
— SNCF Réseau (@SNCFReseau) 17 janvier 2019
Ils sont allés à la rencontre des lycéens qui ont découvert cette campagne pour sensibiliser aux risques liés aux intrusions sur les voies ferrées. pic.twitter.com/ASGZHfcu2a
Le 14 et 15 mars, le camion sera dans les Hautes-Alpes, au lycée professionnel Sévigne de Gap, puis au lycée professionnel Alpes Durance d’Embrun.
Les accidents sur les voies en chiffre
Entre 2017 et 2018, sont constatées :- une baisse de 4% des intrusions dans les emprises (plus de 10 300 en 2017)
- une baisse du nombre de décès (41 en 2018 contre 55 en 2017)
- une baisse du nombre de blessés graves (32 en 2018 contre 34 en 2017)