L'animal, blessé à la patte, avait été soigné par une équipe vétérinaire. Il a été relâché ce matin pour reprendre le périple de sa migration.
Elle s'appelle Hope et elle porte bien son nom. Cette tortue Caouanne avait été accueillie dans un centre de soins pour ce type d'animaux situé dans l'enceinte de l'espace mer et littoral de la ville d'Antibes.
Repêchée par des plaisanciers, la tortue était très affaiblie, et elle présentait une plaie sur la patte pectorale droite, et elle avait été immédiatement prise en chargee la spécialiste des tortues marines et par l’équipe vétérinaire de la Fondation Marineland.
L’animal a suivi un protocole médical complet pour lui donner toutes ses chances de guérison : traitement antibiotique, curetage
de la plaie, et laser thérapie, qui permet une cicatrisation rapide des tissus.
Ce matin, Hope a retrouvé la mer définitivement guérie, à 5 milles nautiques des côtes, au plus près du courant Ligure pour qu'elle puisse plus facilement retrouver ses congénaires.
Les tortues, des animaux en danger
Les tortues sont victimes de nombreuses menaces. Certaines proviennent de l’activité humaine : collisions avec les bateaux, captures accidentelles dans les filets de pêche, pollution marine (enchevêtrement ou ingestion de matières plastiques). D'autres sont liées à leur environnement ou leur état de santé : hypothermie, infections, blessures liées à des prédateurs ...
Ces animaux sont protégées par la Convention de Washington, et les centres de soins ( comme le Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage d'Antibes ) sont habilités, avec une acrréditation délivrée par le Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française.