Sur le Cap d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes, au sein de l'Espace Mer et Littoral de la ville, vient d'être inauguré le Centre de réhabilitation de la faune sauvage. Un hôpital pour tortues marines, le seul sur la côte azuréenne.
Les tortues sont des espèces menacées, protégées et il n'est pas rare d'en trouver, blessées, au large ou sur nos côtes, elles peuvent désormais être prises en charge à Antibes par des spécialistes.
Une pension, vue sur la mer, avec chambre ou plutôt piscine individuelle, la clinique pour tortues accueille ses premiers pensionnaires.
Une clinique avec pension complète : au menu de la tortue Caouanne blessée, calamar et poisson fourré aux antibiotiques, et huile de paraffine, pour l'évacuation du fil de pêche dans ce cas précis.
Des espèces protégées
Cette espèce est protégée, comme toutes les tortues marines. Pour elles, les dangers sont nombreux : collision avec les bateaux, prédateurs, ingestion d'hameçons ou de sacs plastiques, la vigilance des plaisanciers peut aider à les préserver.
C'est ce qui a sauvé 2 pensionnaires admis au sein du nouveau centre de réhabilitation de la faune sauvage, la plus jeune est remise de son hypothermie, dans quelques jours, elle rejoindra la mer.
Intervenants :
- Mylène MULLER, Déléguée générale de la Fondation Marineland
- Benjamin BOROWIAK, Bénévole à la Fondation Marineland