Ils sauvent la vie d'un homme en arrêt cardiaque dans une brasserie à Antibes... Et vous, sauriez-vous comment porter les premiers secours ?

Cette fois-ci, l'issue a été heureuse. L'homme victime d'un malaise cardiaque a pu être maintenu en vie grâce aux gestes de deux personnes, en attendant les pompiers. Et ce, malgré l'absence de défibrillateur à proximité...

Cafés en main, Michael Charlet a repris le travail... avec le sourire. Vendredi dernier, dans la brasserie Le Roi Soleil à Antibes où il travaille comme serveur, il a vécu un moment de vive émotion :

Le client est arrivé normalement, il a pris son journal, et après... après, il a fait l'arrêt cardiaque directement.

Mickael Charlet, serveur

J'ai tout-de-suite vu qu'il n'allait pas bien, il avait le visage violet. Je l'ai mis en position latérale de sécurité, ensuite, j'ai attaqué le bouche-à-bouche.

Mickael Charlet, serveur

Dans ce petit quartier commerçant, la nouvelle a circulé en quelques secondes. Pierre, le pharmacien voisin, est immédiatement venu apporter son aide, pratiquant le massage cardiaque sur la victime, laissant Michael se concentrer sur le bouche-à-bouche.

Ces gestes répétés de longues minutes ont permis d'attendre l'arrivée des pompiers. Aujourd'hui, la victime est hospitalisée, toujours en vie grâce, sans aucun doute, à l'intervention, l'énergie et la persévérance des deux hommes.

Sur les réseaux sociaux, la sœur de la victime leur rend un vibrant hommage :

Les personnes présentes n'en sont pas revenues de l'acharnement de Michael. Merci encore jeune homme, nous te sommes très reconnaissants. Je rajoute que Pierre le pharmacien du Roy Soleil a aussi apporté toute son aide et sa pratique des gestes de premiers secours. TOUTE MA FAMILLE LEUR EST REDEVABLE.

Sœur de la victime

Absence de défibrillateur à proximité

Car, dans ce cas précis, il a fallu faire sans défibrillateur.

On nous a tout de suite demandé si on avait un défibrillateur. Non... À la pharmacie non plus. Dans l'école la plus proche ? Il n'y en a pas à moins de 500 mètres. Nous avons vraiment attendu les pompiers...

Eric Pacheu Burgraeve, patron de la Brasserie du Roi Soleil

Pourtant, dans de nombreux cas d'arrêt cardiaque, l'utilisation d'un DAE, Défibrillateur Automatique Externe, dans les minutes qui suivent l'arrêt, permet d'augmenter considérablement les chances de survie. Le choc électrique permet de corriger la fibrillation du coeur, son rythme anormal qui l'empêche d'assurer sa fonction de pompe sanguine. Mais savez-vous où trouver un défibrillateur près de l'endroit où vous vous trouvez ?

Une appli pour localiser les défibrillateurs

Pour vous aider, il existe une application qu'il est vivement conseillé de télécharger sur son smartphone.

Staying Alive est gratuite, et propose une cartopraphie mondiale des défibrillateurs. L'application recense les équipements et permet aux utilisateurs d'en signaler de nouveaux. Elle est développée par une association française.

D'autres applications peuvent également vous venir en aide si vous devez intervenir auprès d'une personne en arrêt cardiaque :

  • SAUV Life dispose notamment d'un bouton « Appeler SAMU ». Si vous appuyez, vous serez automatiquement géolocalisé par l'application, on enverra des médecins là où vous vous situez. L'application permet également d'obtenir l'aide d'autres utilisateurs, pour vous relayer lors du massage cardiaque par exemple. Elle vous indique, elle aussi, le défibrillateur le plus proche.

  • L'appli de la Croix Rouge française propose de s'initier ou de rafraîchir ses connaissances sur les gestes de premiers secours, de manière claire et intuitive, notamment face à un malaise cardiaque.
  • Permis de sauver est une application collaborative à laquelle tout le monde peut participer : secouristes bénévoles ou professionnels, sauveteurs, médecins, pompiers, et tout citoyen. L'appli dispose d'un GPS pour localiser la victime. Elle mobilise des bénévoles et avertit les secouristes et médecins les plus proches.

Toutes ces applications sont gratuites.

Les bons réflexes face à un arrêt cardiaque

Enfin, prenez quelques instants pour découvrir ou vous remémorer les premiers gestes à pratiquer face une personne en arrêt cardiaque, selon le protocole décrit sur le site de la Croix Rouge française :

Différentes étapes sont à suivre en cas d'arrêt cardiaque :

  • Assurez-vous de l’état de la victime, si elle respire ou non.
  • Demandez sans attendre à quelqu’un d’appeler les secours au 15 ou au 18 (ou le 112 numéro valable dans toute l'Europe).
  • Cherchez un défibrillateur ou demandez à ce qu’on vous en apporte un.
  • Pratiquez 30 compressions thoraciques.
  • Mettez en route le défibrillateur dès que possible et suivez ses instructions.
  • Continuez d’alterner 30 compressions et 2 insufflations.
  • Continuez la réanimation jusqu’à ce que les secours arrivent ou que la victime reprenne une respiration normale.

Et rappelez-vous que selon le SAMU, 1 minute sans massage cardiaque réduit de 10% les chances de survie.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité