Immersion exceptionnelle dans les coulisses du centre de design de Toyota à Antibes

Le géant de l'automobile japonais nous a ouvert les portes de son centre de design, basé à Antibes. C'est ici que Toyota imagine les voitures du futur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une partie de la production de Toyota naît sur la Côte d'Azur. Parmi les voitures de la marque, focus sur la Yaris Cross, l'un des derniers véhicules que le centre de design basé à Antibes (Alpes-Maritimes) a conçu.

"On a contribué à fabriquer l'extérieur", explique Lance Scott, le co-directeur du site. "On a aussi participé au choix des couleurs et des matériaux, de l'intérieur à l'extérieur du véhicule."

Habituellement, les caméras sont interdites dans ces locaux. Mais, exceptionnellement, Toyota nous a ouvert ses portes. 41 personnes de 9 nationalités différentes y travaillent. Une majorité de designers qui dessinent la voiture du futur. Celle qui roulera dans nos rues dans plusieurs années.

Un travail sur ordinateur et avec des matériaux

"On essaie de la développer le plus proche possible d'un véhicule de production", poursuit Ken Billes, un chef adjoint. "Mais c'est vraiment une intention que nous faisons."

Ensuite, le studio à Bruxelles ou le studio au Japon développent la production avec les ingénieurs, avec les contraintes de production : les crashtests et le coût car il faut que le client puisse l'acheter.

Ken Billes, un chef adjoint

Mais, en 2022, tout ne se fait pas que sur ordinateur. Dans ce centre, les matériaux permettent aussi de visualiser en grandeur nature ce qui a été dessiné.

Puis, "on scanne le volume et on retravaille les formes sur ordinateur de façon à avoir un modèle numérique", détaille Daniel Tribondeau, chef adjoint du service modeleur. "Il faut avoir de la patience et de la passion."

À la recherche du soleil

Cela fait plus de 20 ans que Toyota est présent sur la Côte d'Azur. La météo clémente et la lumière durant une bonne partie de l'année ont poussé le groupe à s'implanter au soleil.

Pour des coloristes, il n'y a rien de mieux comme endroit pour voir les lumières. Les teintes se révèlent. Le matin et l'après-midi, on a des lumières différentes. Ça nous inspire aussi.

Julie Schweider, cheffe adjointe du service couleurs et matières

Anticiper les couleurs, les modes, les tendances... La stratégie du premier constructeur mondial se joue en partie ici. "Nous avons beaucoup de projets sur le feu en ce moment. La plupart sont des projets en développement que l'on verra sur les routes dans les 5 à 10 ans", précise Lance Scott, le co-directeur du site.

Le travail de ces designeurs se voit chaque jour dans les rues du monde entier. Après Matisse, Picasso et tant d'autres, on peut se dire que la Côte d'Azur inspire toujours autant les créateurs !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information