Jazz à Juan, un festival qui fait le pont entre les légendes et la nouvelle génération jazzy

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Donckele

Déjà la 61ème édition pour ce rendez-vous musical devenu incontournable. Du 6 au 19 juillet, des têtes d’affiche et des étoiles montantes venues du monde entier. Découvrez toute la programmation !

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Si la notoriété de Jazz à Juan n’est plus à faire, le festival ne reste pour autant pas dans sa zone de confort. Cette année marque d’ailleurs un tournant pour l’événement qui a changé de direction artistique depuis le décès de Jean-René Palacio en 2021. Tourné vers l’avenir donc, Jazz à Juan ne cesse de se renouveler et n’a pas fini de nous étonner.

Rajeunir les publics et fidéliser

Première nouveauté : il y a aura 12 soirées au lieu de 9 actuellement pour un véritable retour à la fête après deux années perturbées par le covd-19. Plus de dates donc mais autant de concerts car chaque ce soir ce ne sont pas 3 mais 2 artistes qui se partageront la scène de la Pinède Gould. Les sets seront donc plus longs et surtout les concerts termineront avant minuit afin de permettre au public de profiter de la fin de la soirée en ville.

Une programmation éclectique et un jazz très accessible à tous !  Cette année, nombreux seront les nouveaux artistes à découvrir la scène et le public azuréen.  A l’image du 10 juillet, soirée exceptionnelle avec deux artistes internationaux en vogue : Delvon Lamarr Organ Trio et John Legend

Le jazz français sera également à l’honneur le 14 juillet. Une soirée gratuite sur réservation qui promet d'être l'un temps fort du festival. Au programme : le concert de l'accordéoniste Sébastien Farge accompagné du pianiste Amaury Faye, du contrebassiste Gautier Laurent et du batteur Jean-Marc Robin. Puis en deuxième partie de soirée Thomas de Pourquery & Supersonic et leur invité le Brass Band Méditerranée.

Le jazz féminin représenté

Avec leurs voix exceptionnelles, leurs sensualités et leurs énergies, elles nous prouvent que le jazz n'est pas réservé qu'aux hommes. 

Rhoda Scott, avec son style unique, c'est une véritable légende ! Aussi à l'aise dans le jazz que dans le gospel, le blues et le classique, elle sait partager sa passion et son talent au plus grand nombre. Il sera certainement très nombreux à l'écouter le 8 juillet sous la pinède Gould.

Une nomination aux Grammy, 2 millions d'albums vendus, des disques d'or et de platine, Stacey Kent a su trouver son public. Elle fera l'honneur de donner de sa voix mercredi 13 juillet, spécialement pour le Festival Jazz à Juan !

Figure du jazz vocal, style dans lequel la voix est prédominante, la Canadienne Diana Krall n'hésite pas à mélanger les styles. Elle sera de retour sur scène dimanche 17 juillet.

Jazz à Juan pour tous

En proposant une politique tarifaire basse et un Festival off gratuit, Jazz à Juan veut casser l'image élitiste de l'univers jazz et renfoncer les liens du festival avec le grand public.  

Jusqu'au 19 août, une vingtaine de concerts seront proposés en alternance à la Petite Pinède et au Kiosque à Musique à Juan-les-Pins. Toute la programmation est à découvrir ici.  

Une billetterie pour les jeunes ! Le festival propose des tarifs réduits pour les enfants jusqu’à 18 ans, les étudiants et les détenteurs de la carte LOL. Des places à partir de 18 euros pour toute la famille donc. Réservations auprès du service accueil.

Jazz à Juan 2022

Du 6 au 19 juillet
Pinède Gould à Juan-les-Pins
Programmation
Festival Off
du 7 juillet au  19 août
Petite Pinède et Kiosque à musique à Juan-les-Pins
Programmation