Iggy Pop, H.E.R., Clara Luciani, Marcus Miller, Fatoumata Diawara… Découvrez la programmation du Nice Jazz Festival

Les dates sont connues, les têtes d'affiche aussi. Du 15 au 19 juillet, la place Masséna et le Théâtre de Verdure de Nice accueillent une trentaine de groupes et artistes.

Cet été, le festival niçois créé en 1948, et devenu annuel depuis 1971, va accueillir 6 plateaux chaque soir, avec 2 scènes simultanées. Du 15 au 19 juillet, le public va pouvoir venir écouter - entre autres - artistes primés et quelques légendes vivantes. 

La programmation complète a été communiquée ce vendredi 8 avril.

Des artistes primées et engagées

C'est la native des Bouches-du-Rhône, Clara Luciani, qui viendra se produire sur la scène installée place Masséna, le samedi 16 juillet à 23h. Avec son second opus Coeur, sorti en juin 2021, elle a rapidement atteint la première place des ventes d'album en France.

Auréolée de plusieurs Victoires de la Musique, elle a notamment reçu le titre d'artiste féminine de l'année. L'occasion de livrée une prestation très remarquée, entourée d'amis et de proches sur scène, venus l'accompagner pour interpréter en direct sur France 2 le single "Respire encore"

H.E.R., de son vrai nom Gabriella Wilson, a presque plus de nominations aux Grammy Awards que de bougies à souffler sur son gâteau d'anniversaire.

L'Américaine de 24 ans a été nominée à 21 reprises dans la grand messe de l'industrie musicale outre-Altantique. Et de remporter 4 prix, notamment celui de la chanson de l'année pour I Can't Breathe, en 2021.

Une référence directe aux dernières paroles de George Floyd, tué par la police de Minneapolis en mai 2020. Un évènement qui avait secoué les Etats-Unis, créant le mouvement Black Lives Matter. 

La chanteuse malienne Fatoumata Diawara a elle aussi contribué à porter la voix de ceux que l'on n'entend pas, ou plus, en participant à des oeuvres caritatives en faveur des enfants victimes de guerre.

Elle a aussi collaboré avec Matthieu Chedid, et surtout avec le chanteur britannique Damon Albarn (Blur, Gorillaz) dès 2012, sur le projet Rocket Juice and The Moon - également porté par Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers. Une amitié toujours d'actualité, captée par les caméras de France 2 dans l'émission Taratata.

Des monstres sacrés

Iggy Pop, vous connaissez ? Bien sûr que oui ! La légende américaine, ancien membre des Stooges, aime beaucoup la France... qui le lui rend bien.

Il entame début mai une tournée dans le pays avec 12 dates en quelques semaines (il se produira aussi à Monaco, le 19 mai, au Grimaldi Forum), avant de revenir au Nice Jazz Festival en le 19 juillet à 23 heures, place Masséna.

L'occasion de découvrir ses nouvelles chanson, comme Family Affair.

Sans oublier Horse Song, à découvrir ici : 

Marcus Miller, de loin le meilleur bassiste de sa génération, ne manquera pas non plus la scène niçoise, lui qui est un grand habitué du festival Jazz à Juan, qu'il qualifie de "deuxième maison", en français dans le texte !

France 3 Côte d'Azur l'avait rencontré lors d'un de ces passages en 2018, alors qu'il se produisait avec la chanteuse Selah Sue.

La billetterie en ligne est disponible pour cette édition 2022 du Nice Jazz Festival.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité