L'Antibois Samir Aït Saïd porte-drapeau de la délégation française aux JO avec Clarisse Agbegnenou

Plus sur le thème :

Le gymnaste d'Antibes Samir Aït Saïd et la judoka Clarisse Agbegnenou, tous deux en quête d'un premier titre olympique, ont été élus lundi soir porte-drapeaux de l'équipe de France par leurs pairs pour les Jeux olympiques de Tokyo qui auront lieu cet été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un duo inédit. Alors que le monde du sport avance à petits pas vers la parité, la France a opté en faveur d'un binôme mixte, comme le permet désormais le Comité international olympique (CIO), pour porter les couleurs de son pays.

A 31 ans, Samir Aït Saïd, accompagné de Clarisse Agbegnenou, va succéder à la star du judo Teddy Riner, porte-drapeau aux Jeux de Rio en 2016. C'est aussi la première fois qu'un gymnaste emmènera la délégation olympique française.

L'annonce faite sur France 2 lundi soir a surpris beaucoup de monde à commencer par le gymnaste antibois lui-même. Parmi les candidats à porter le drapeau figuraient des poids lourds comme le nageur Florent Manaudou et le perchiste Renaud Lavillenie ou encore la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon.

"Pseudo revanche"

Samir Aït Saïd, spécialiste des anneaux, avait lui fini les Jeux de Rio à l'hôpital, après s'être brisé la jambe gauche de manière spectaculaire à la réception d'un saut. Quatre ans avant, il n'avait pas pu participer aux JO de Londres en raison d'une précédente blessure.

"C'est une fierté de porter toute une nation et une pseudo revanche"

Samir Aït Saïd

"C'est une fierté de porter toute une nation et une pseudo revanche", a commenté le gymnaste, dont la capacité de rebond et la volonté sont unanimement saluées.

Adepte des sports de combat, il a intégré la boxe et le jujitsu brésilien à sa préparation. "J'ai des étoiles dans les yeux", a-t-il confié, promettant de "ne pas s'éparpiller" et de "rester focalisé sur mon job", la médaille, alors qu'il doit commencer sa compétition au lendemain de la cérémonie d'ouverture.

"Bravo Samir Fier pour toi Fier pour Antibes Fier pour la France" a commenté le maire d'Antibes Jean Leonetti.

Le député (LR) d'Antibes Eric Pauget félicite lui aussi le gymnaste : "Quelle fierté pour le sport antibois et quel beau symbole pour la France Félicitations à un Homme, un champion et un jeune papa accompli et épanoui".

Le sportif au grand coeur Samir Aït Saïd aura notamment comme rival aux anneaux le Grec Eleftherios Petrounias, champion olympique en titre, lui aussi porte-drapeau de la délégation de son pays.

Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Said entreront dans le stade olympique de Tokyo le 23 juillet mais les détails sur la cérémonie d'ouverture sont encore tenus confidentiels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information