Le voilier s'était échoué le 15 avril dernier dans une crique du cap d’Antibes, au pied de la villa Eilenroc. Restée longtemps à la vue du public, l’épave a finalement été enlevée ce 20 août au matin.
L'information a été révélée par Nice-Matin en milieu d'après-midi. L'épave du voilier Royal Sea Pearl a été évacuée en début de matinée ce mardi 20 août.
Long de 6 mètres, elle faisait partie du paysage dans cette petite crique paradisiaque au bout du Cap d'Antibes. Sur les réseaux sociaux beaucoup réagissaient sur cette image insolite.
Voir cette publication sur Instagram
Selon Yann Gaucher, le directeur de l'entreprise YDGS (en charge de l'évacuation de l'épave) rencontré par Laurent Verdi de France 3 Côte d'Azur l'opération a duré une heure. Il a fallu aussi déployer entre 6 et 7 tonnes de traction pour désincarcérer l'épave et presque 5 heures pour la ramener à terre jusqu'au Port Vauban d'Antibes.
Un périmètre de sécurité a été mis en place le temps de l’intervention et tous les débris et objets du bateau ont été récupérés.
Cette intervention devait intervenir au mois de juin, mais a finalement été annulée. C'est l'entreprise antiboise, Ydgs Company, spécialisée dans les travaux maritimes sur la Côte d’Azur et au-delà, qui a été chargée de retirer l'épave de sa crique du Cap.
Le voiler faisait partie du décor de la crique depuis de longs mois :
Contactée en juin, la mairie avait indiqué à France 3 Côte d’Azur que le voilier bat pavillon britannique et que son propriétaire est assez connu au niveau local pour naviguer sur des bateaux délabrés.
Un devis de renflouement avait été fait et il avoisinerait les 10.000 €, l’assurance n’en prenant en charge que la moitié. Compte tenu du danger posé par cette épave, la ville avait obtenu l’accord des services de l’État pour se substituer au propriétaire avant la très haute saison estivale.
Face à l'immobilisme du propriétaire, les autorités avaient décidé d’agir, la préfecture l’avait mise en demeure de retirer son voilier de la plage.
À la fin du mois d'août, si le propriétaire n’a pas exécuté cette mise en demeure, ce qui semble probable, il sera procédé à la déchéance de propriété de ce navire.
Préfecture des Alpes-Maritimes le 8 août dernier.
Les choses se sont donc accélérées ce jour.
Suite au remorquage, le Royal Sea Pearl a été entreposé au Port Vauban.
Ce bateau était échoué sur une plage, qui est donc sur le domaine public maritime. C'était donc à l'État de gérer le problème.