La saison de plaisance a débuté dans les ports de la région. Le superyacht Dilbar (240 millions d'euros) est actuellement au port d'Antibes. Après un été 2014 où la crise économique a légèrement atteint le secteur, les affaires reprennent grâce aux Américains, aux Saoudiens, et au dollar en hausse.
Sur le quai des milliardaires à Antibes, les plus beaux yachts de la planète se donnent rendez vous chaque année.
Avec ses 120 mètres de long et 50 personnes à bord, le Dilbar est le plus grand d'entre eux. C'est l'un des 10 bateaux les plus chers du monde. Son prix est estimé à 256 millions de dollars, soit près de 240 millions d'euros.
En pleine saison, le port peut accueillir 19 bateaux comme celui-ci. Une manne financière importante pour la direction du port de plaisance, qui l'an dernier, a vu son chiffre d'affaires baisser légèrement: 2% soit 50 000 euros. Depuis le début de l'année, la crise financière se fait moins sentir, car le dollar est à la hausse. Les américains sont donc de retour, tout comme les russes et les saoudiens.
explique Pascal Paoli, directeur du Port Vauban à AntibesLes milliardaires du Golfe avaient notamment déserté la Côte d'Azur en août dernier pour cause de Ramadan,
Développer les escales des paquebots de croisière
Pour mettre tout les chances de son côté, la direction du port a décidé de développer son activité croisière. De gros paquebots, surtout américains, sont attendus: de 4 l'année dernière, ils seront une douzaine à faire escale cet été au large de la Cité des Remparts.Ce sont des américains qui pour beaucoup ont un fort pouvoir d'achat, ils dépensent beaucoup et reviennent ensuite en tant que touristes.
Le week-end prochain, la 20e édition des Voiles d'Antibes, devrait véritablement lancer une saison 2015 qui s'annonce bien meilleure que l'an dernier.