Le gouvernement vient de fixer dans un décret publié ce dimanche au Journal officiel les mesures s'appliquant à la publicité en mer. Un domaine jusqu'alors non réglementé. Des bateaux avec ces écrans ont déjà sillonné les plages de la Côte d'Azur les étés passés.

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En 2020, un bateau avec à son bord un écran publicitaire avait fait l'objet de nombreuses réactions sur la Côte d'Azur.

Cette présence d'un écran numérique de grande dimension diffusant des messages publicitaires le long de certaines plages très fréquentées, dont celle de Cannes et d'Antibes avait alerté l'État.

Ainsi, la ville de Cannes avait émis un avis défavorable à cette pratique.  

D’abord, parce que ça enlaidit le paysage, à proximité de la Croisette et du littoral avec les îles de Lérins. Ensuite, parce qu’il va très vite y avoir un problème de sécurité puisque nous avons, en saison estivale, des sports tractés, dans la baie de Cannes, qui vont au-delà de la bande des 300 mètres. Par ailleurs, nous trouvons incongru que la loi impose des contraintes importantes en matière de publicité sur le côté terrestre alors qu’on autoriserait ce que l’on veut au large. Il y a deux poids deux mesures. 

Thierry Migoule, directeur de cabinetdu maire de Cannes.

France 3 Côre d'Azur, mai 2021.

Il a donc été décidé d'interdire toute publicité lumineuse sur des navires voguant en mer territoriale et sur les eaux intérieures maritimes françaises.
La publicité non lumineuse est pour sa part autorisée sur des supports allant jusqu'à 4 mètres carrés, à condition que les bateaux "ne soient ni équipés, ni exploités à des fins essentiellement publicitaires", précise le décret qui entrera en vigueur en mars 2024.

Un exemple de modèle vu en baie de Cannes :

Des exceptions

Des exceptions sont prévues, notamment pour les "marquages apposés sur la coque, les éléments de structure, la voile ou les marchandises des navires mentionnant leur marque, leur constructeur, leur exploitant ou leur parraineur".
La publicité "faite au profit des sponsors d'évènements nautiques à l'occasion de ces évènements" est aussi autorisée. Des dérogations peuvent également être accordées "à l'occasion de manifestations particulières".

Pour l'association Agir pour l'environnement, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, prend, avec ce décret, "la responsabilité de transformer les vacanciers en cibles publicitaires".

Aucune limite n'étant fixée en termes de nombre de bateaux, il y a fort à parier que cette décision du ministre de l'Ecologie va se traduire par une véritable armada publicitaire de dizaines de petits bateaux obstruant la vue sur la mer ou sur l'océan

Agir pour l'environnement.

AFP

Le décret est plus restrictif que le projet initial, qui autorisait notamment les publicités jusqu'à 8 mètres carrés. 

Une consultation publique avait été organisée sur ce sujet. "Une grande hostilité à l'encontre de la publicité en mer et une volonté quasi unanime de l'interdire totalement" a été constatée. La synthèse des réponses a été mise en ligne le

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