Législatives 2024. "Je pense que j'apporte de la diversité", qui est Enzo Dewasmes, cet étudiant, l'un des plus jeunes candidats

L'Antibois Enzo Dewasmes âgé de 21 ans est candidat aux législatives dans la 7ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes. L'étudiant en droit est l'un des plus jeunes candidats à participer, il n'est pas affilié à un parti et se revendique comme Divers centre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Antibois Enzo Dewasmes a décidé de passer un cap. À 21 ans, il a décidé de se présenter comme candidat pour les législatives de la 7circonscription des Alpes-Maritimes. Il compte parmi les plus jeunes du département.

Il n'est pas affilié à un parti politique ou à un autre candidat, il se considère comme "divers centre". Il n'a pas non plus d'équipe à ses côtés, hormis ses proches et ses amis.

"Un paysage polarisé et qui manque de représentation"

L'envie de s'engager en politique lui trottait dans la tête depuis plusieurs années. L'étudiant qui vient de terminer sa troisième année de droit à Aix-en-Provence ne pensait pourtant pas le faire aussi tôt. Mais la dissolution de l'Assemblée nationale a été pour lui un "déclic".

Il explique cet engagement : 

Le paysage politique est depuis plusieurs années polarisé et manque de représentation, j'estimais que je devais combler ce manque de représentation et me lancer.

Enzo Dewasmes, candaidat Divers centre à Antibes.

Dès qu'il a pris cette décision, tout a dû aller très vite, dans l'urgence, pour respecter les délais de ces élections législatives anticipées. Il a donc constitué un dossier en l'espace de 5 jours, échangé avec la préfecture, rassemblé des papiers, jusqu'à être officiellement candidat.

"Je pense que j’apporte de la diversité au niveau de l’âge des candidatures. Pour moi, à la base, la démocratie, c'est la représentation du peuple par le peuple. Le peuple n’est pas simplement composé de personnes de plus de 40 ans. Il faut de l’équité, des personnes plus âgées, mais aussi plus jeunes, il faut de la mixité," explique-t-il pour justifier sa candidature.

Un investissement pour la suite

Il combine aujourd'hui sa campagne pour les législatives et son job étudiant dans un commerce qui vend des glaces à Antibes.

Aux côtés de proches, il a passé plusieurs jours à placarder ses affiches sur les panneaux prévus pour.

Il a aussi dû financer quelques éléments indispensables pour faire campagne : "j'ai dû imprimer 30 000 bulletins de vote, des affiches, investir dans du matériel pour les coller et prévoir des déplacements en voiture. Toutes ces dépenses, je peux les faire grâce à des économies comme je travaille l'été depuis mes 16 ans", détaille-t-il.

Il n'a pour autant pas pu imprimer sa profession de foi, en raison des coûts. Pour autant, elle est disponible sur son compte Instagram grâce à un ingénieux système via un QR code.

Sur ce réseau social, il poste aussi régulièrement pour détailler ses idées : permis B, euthanasie, social, immigration. Parmi ses priorités, il y a la démocratie, l'écologie et la justice sociale.

Cela fait deux ans qu'il a commencé à écrire un programme.

Cette expérience politique est pour lui, "un investissement pour la suite".

À terme, il espère pouvoir fonder son parti politique à l'échelle nationale, les délais de ces élections ne lui ont pas permis de pouvoir déclencher les démarches pour le faire. Il va continuer à s'engager en politique tout en poursuivant ses études, l'année prochaine, il commence un master de droit des affaires.

Dans cette circonscription

La septième circonscription comprend les communes d'Antibes, le sud de Vallauris, Biot, Le Bar-sur-Loup, Valbonne et Roquefort-les-Pins.

En 2022, Eric Pauget, candidat Les Républicains remporte l'élection avec une grosse majorité de 58,84% devant le candidat Ensemble, Eric Mèle.

En 2024, le député sortant LR se représente. Il n'y a cependant pas de candidat Reconquête dans la circonscription. Le deuxième tour semble plus flou. Un nouveau duel LR contre Ensemble ? Le Rassemblement national entrera dans la partie ? Réponses le 30 juin.

>> Les candidats sont Eric Pauget (LR), Aline Abravanel (Renaissance), Thierry Ferrand (RN), Christian Petard (LO), Arthur Meyer-Abbatucci (NFP-LFI), Enzo Dewasmes, Marylin Zbirou, David Quintela.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité